Rubrique :
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voirie
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Tête d'analyse :
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RN 88
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Analyse :
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mise à deux fois deux voies. axe Toulouse Lyon
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Texte de la QUESTION :
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M. Jean Briane attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la situation de l'axe Toulouse Lyon sur la RN 88. L'aménagement rapide en deux fois deux voies de cet axe est urgent et l'Etat doit respecter ses engagements. Le Comité de Massif central a récemment réaffirmé cette urgence, priorité reprise par la majorité des parlementaires et collectivités territoriales des 18 départements du Massif central. Malgré les efforts appréciables obtenus récemment, la participation de l'Etat dans les prochains contrats de plan Etat-région 2000-2006 (7 ans) ou hors contrat ou au titre de la convention interrégionale de Massif, va être réduite de moitié, par rapport au précédent plan de 5 ans, si rien de nouveau n'est décidé. Il lui demande les mesures que compte prendre le Gouvernement pour aménager rapidement cet axe qui est nécessaire au désenclavement des sept départements traversés, au développement économique des populations de la zone du Massif central desservies, au délestage de la vallée du Rhône et à la bonne liaison entre l'agglomération lyonnaise, les pays voisins de l'Europe centrale, d'une part, et l'agglomération toulousaine et les pays de la péninsule Ibérique, d'autre part.
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Texte de la REPONSE :
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La route nationale 88 entre Toulouse et Lyon constituait un itinéraire prioritaire des contrats de plan entre l'Etat et la région pour la période 1994-1999. A ce titre, elle a bénéficié d'un programme complémentaire dit d'accélération« dans les régions traversées. Au total, sur les trois régions concernées, Auvergne, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, 951 millions de francs de crédits de l'Etat ont été affectés à la RN 88 au XIe plan. A l'occasion du comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire du 23 juillet 1999, le Gouvernenemt a confirmé l'intérêt de la modernisation progressive ce cet axe auquel il a ensuite décidé, le 22 novembre 1999, d'attribuer une dotation spécifique. Sur la période 2000-2006, l'Etat consacrera ainsi un milliard de francs à l'aménagement de la RN 88, ce qui correspond à un rythme comparable à celui du XIe plan.
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