Texte de la REPONSE :
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Si le phénomène de la corrida est absorbé en classe, ce n'est nullement dans l'objectif d'en faire une quelconque promotion, mais bien pour présenter aux élèves un fait de culture et ce, à l'occasion de l'étude d'une expression artistique telle qu'un tableau ou un texte littéraire dont l'argument est lié à ce contexte. Sans figurer dans les programmes d'enseignement, cette expression d'un peuple, perpétuée depuis l'Antiquité dans les pays méditerranéens, peut, en tant que telle, et si le professeur en mesure l'intérêt, être expliquée aux élèves. Il est conforme au devoir de l'éducation nationale de répondre aux interrogations des élèves sur la pluralité des moeurs, des religions, des cultures et d'instaurer une discussion sur les différentes formes de civilisation. Il est certain que, dans cette perpective, la pratique de la corrida à l'époque actuelle peut être mise en débat au sein de la classe, dans un esprit d'échange d'opinions, et dans la tolérance indispensable à toute démarche intellectuelle.
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