FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 42588  de  M.   Aschieri André ( Radical, Citoyen et Vert - Alpes-Maritimes ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale, recherche et technologie
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  06/03/2000  page :  1387
Réponse publiée au JO le :  08/05/2000  page :  2871
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  promotion de la corrida
Texte de la QUESTION : M. André Aschieri attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le problème posé par la promotion de la corrida au sein des établissements scolaires. Certains enseignants considèrent qu'il appartient à leur fonction de mieux faire connaître à leurs jeunes élèves le phénomène culturel que constitue la corrida. De nombreux parents contestent ces présentations car ils considèrent que ce spectacle constitue un acte de barbarie envers les animaux. La question de la corrida semble donc devoir être assujettie à une clause de conscience de la part des enseignants et de leurs élèves. De plus, à l'heure où la déontologie des établissements scolaires leur interdit de faire toute publicité, on peut se demander s'il est conforme au devoir de l'éducation nationale de tolérer la publicité qui peut être faite par les entreprises de corrida. En conséquence, il lui demande de se prononcer sur le bien-fondé de la promotion de la corrida au sein des établissements scolaires.
Texte de la REPONSE : Si le phénomène de la corrida est absorbé en classe, ce n'est nullement dans l'objectif d'en faire une quelconque promotion, mais bien pour présenter aux élèves un fait de culture et ce, à l'occasion de l'étude d'une expression artistique telle qu'un tableau ou un texte littéraire dont l'argument est lié à ce contexte. Sans figurer dans les programmes d'enseignement, cette expression d'un peuple, perpétuée depuis l'Antiquité dans les pays méditerranéens, peut, en tant que telle, et si le professeur en mesure l'intérêt, être expliquée aux élèves. Il est conforme au devoir de l'éducation nationale de répondre aux interrogations des élèves sur la pluralité des moeurs, des religions, des cultures et d'instaurer une discussion sur les différentes formes de civilisation. Il est certain que, dans cette perpective, la pratique de la corrida à l'époque actuelle peut être mise en débat au sein de la classe, dans un esprit d'échange d'opinions, et dans la tolérance indispensable à toute démarche intellectuelle.
RCV 11 REP_PUB Provence-Alpes-Côte-d'Azur O