FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 42741  de  M.   Lepercq Arnaud ( Rassemblement pour la République - Vienne ) QE
Ministère interrogé :  économie
Ministère attributaire :  économie
Question publiée au JO le :  06/03/2000  page :  1380
Réponse publiée au JO le :  21/08/2000  page :  4943
Rubrique :  ministères et secrétariats d'Etat
Tête d'analyse :  budget : services extérieurs
Analyse :  restructuration
Texte de la QUESTION : M. Arnaud Lepercq attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur les projets de restructuration de son administration. Les personnels, les élus locaux et les contribuables font part de leur inquiétude et de leur mécontentement devant l'évocation de la suppression de plusieurs centaines d'emplois et devant les lourdes menaces qui planent sur les suppressions des plus petites trésoreries en milieu rural, conséquence de la mise en oeuvre de l'administration fiscale unique. La rénovation des services de l'Etat doit être synonyme d'amélioration pour les usagers qui souhaitent conserver une trésorerie proche de leur domicile pour régler leurs impôts, répondre à leurs préoccupations fiscales mais aussi pour continuer d'avoir un compte de dépôts de fonds ou placer leurs économies ; mais la rénovation c'est aussi un aménagement du territoire harmonieux et équilibré sur tout le territoire afin de maintenir et développer l'emploi et maintenir le service public proche du domicile. Il lui demande ce que le Gouvernement envisage de faire pour assurer à tous les citoyens un service public local de qualité et de proximité.
Texte de la REPONSE : Le projet auquel il est fait référence, annoncé fin janvier, a été retiré en mars 2000. La mise en oeuvre d'une réforme du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie demeure une nécessité largement reconnue par l'ensemble des agents et des partenaires de l'administration. Lors du comité technique paritaire ministériel réuni le 28 avril 2000, les orientations, décisions et expérimentations d'un nouveau projet ont été présentées. La réforme-modernisation a pour objectif d'assurer un service de meilleure qualité, plus simple, plus accessible et plus proche pour répondre aux attentes légitimes des citoyens, des acteurs économiques et des élus. Elle se traduit par la volonté de maintenir un réseau dense de services de proximité et d'en tirer le meilleur parti pour les contribuables, les consommateurs, et les petites et moyennes entreprises ainsi que des services nouveaux pour les usagers. Par ailleurs, dans le cadre de la rénovation de la gestion publique, le réseau du Trésor public va s'engager dans une démarche visant à mieux gérer les flux financiers publics, à mieux contrôler les dépenses publiques, à mieux informer - notamment les collectivités locales - sur les comptes publics et à mieux conseiller les élus locaux. A travers cette réforme-modernisation conduite dans le dialogue avec les personnels, leurs représentants, et les élus locaux, et réalisée par étapes notamment à partir d'expérimentations qui débuteront dès septembre prochain, le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie s'attachera à répondre aux exigences de modernité, de transparence et de proximité qui correspondent à la vocation de ses agents comme aux aspirations de l'ensemble des Français et de leurs élus. Un dossier présentant le contenu de cette démarche de réforme-modernisation a été adressé à l'ensemble des parlementaires, des maires et des conseillers régionaux et généraux au début du mois de mai dernier. Pour ce qui est de l'activité d'épargne, dans le but de recentrer ses activités sur les missions d'intérêt général, le Trésor public a décidé de cesser progressivement ses activités concurrentielles de tenue de comptes bancaires et de placements de produits financiers. Aucun nouveau compte ne peut désormais être ouvert. Toutefois, les clients actuels peuvent conserver leurs comptes jusqu'au 31 décembre 2001 où le même niveau de prestation et de conseil sera assuré. Le délai qui sépare cette décision de la date de cessation définitive de l'activité va être mis à profit par le Trésor public pour définir un dispositif d'accompagnement de sa clientèle vers un ou plusieurs autres établissements. Un dispositif destiné à aider la clientèle à effectuer son changement de domiciliation bancaire dans les meilleures conditions en facilitant les démarches administratives et les incidences financières d'une telle opération sera présenté dès cette année. La clientèle du Trésor public sera personnellement informée du contenu de ce dispositif, étant précisé qu'elle reste, bien entendu, entièrement libre de transférer ses comptes et avoirs vers l'établissement bancaire de son choix.
RPR 11 REP_PUB Poitou-Charentes O