FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 4334  de  M.   Jacquat Denis ( Union pour la démocratie française - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale, recherche et technologie
Ministère attributaire :  éducation nationale, recherche et technologie
Question publiée au JO le :  13/10/1997  page :  3381
Réponse publiée au JO le :  22/12/1997  page :  4786
Rubrique :  emploi
Tête d'analyse :  politique de l'emploi
Analyse :  orientation professionnelle
Texte de la QUESTION : M. Denis Jacquat appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le souhait de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) de voir développer l'information et l'orientation sur les métiers. Elle propose d'ouvrir le dispositif actuel d'orientation professionnelle à l'ensemble des partenaires concernés (régions, compagnies consulaires, représentants des milieux professionnels, des services académiques et des universités, autres collectivités territoriales...), de régionaliser les services d'information, afin de tenir compte des marchés de l'emploi locaux, de généraliser, le plus tôt possible dans les parcours scolaires « l'éducation aux choix », et de systématiser les échanges entre les milieux professionnels et enseignants. Il souhaiterait connaître ses intentions à ce sujet.
Texte de la REPONSE : Depuis la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989, le droit au conseil en orientation et à l'information sur les enseignements et sur les professions fait partie du droit à l'éducation. Une éducation à l'orientation est mise progressivement en place depuis la classe de cinquième des collèges jusqu'à la classe terminale des lycées. Elle comprend trois axes : connaissance du monde économique, social et des métiers qui le composent, connaissance des formations, représentation positive de soi. L'éducation à l'orientation concerne tous les membres de l'équipe éducative qui sont amenés à utiliser des méthodes diverses dont « l'éducation aux choix » n'est qu'un exemple. Les technologies de l'information et de la communication ouvrent un champ vaste de possibilités à la disposition des enseignants et des conseillers d'orientation-psychologues. Dans ce contexte, le chef d'établissement établit chaque année un programme d'actions soumis au conseil d'établissement. Ce programme implique des relations étroites avec les représentants du monde professionnel et s'inscrit dans le plan régional pour la mise en oeuvre d'une politique d'information et d'orientation. La chambre de commerce et d'industrie de Paris pourrait se rapprocher du rectorat afin d'organiser les interventions des professionnels.
UDF 11 REP_PUB Lorraine O