FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 43671  de  Mme   Boisseau Marie-Thérèse ( Union pour la démocratie française-Alliance - Ille-et-Vilaine ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale, recherche et technologie
Ministère attributaire :  jeunesse, éducation nationale et recherche
Question publiée au JO le :  20/03/2000  page :  1726
Date de changement d'attribution :  07/05/2002
Rubrique :  recherche
Tête d'analyse :  organismes publics
Analyse :  réforme
Texte de la QUESTION : Mme Marie-Thérèse Boisseau attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les vives inquiétudes exprimées par la section locale de Rennes du Syndicat national des chercheurs scientifiques au sujet des orientations retenues par le Gouvernement pour l'avenir de la recherche publique. En effet, cinq positions ministérielles appellent d'après eux plusieurs commentaires. Tout d'abord, ils dénoncent la part du budget dans le PIB réservée à la recherche. La France y consacrerait seulement 2 % tandis que ses concurrents directs (USA, Japon, Allemagne) augmenteraient cette part pour atteindre dans certains cas 3,85 %. Ils s'interrogent également sur le choix des investissements qui ne serait pas soumis à concertation. Ils s'inquiètent sur la diminution du nombre de chercheurs au CNRS, les départs en retraite n'étant plus compensés. Ils ne comprennent pas l'abandon des grands équipements au profit du soutien de base à des laboratoires. Quant aux réformes des organismes de recherche envisagées, ils redoutent la mise en place d'un pilotage direct par le ministère qui ne prendrait pas suffisamment en compte leurs recommandations en la matière. Aussi, afin de rassurer l'ensemble des personnels de la recherche publique française, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer les décisions qu'il entend prendre à l'égard des cinq thèmes évoqués et, au-delà, les mesures qu'il entend mettre en oeuvre pour garantir l'avenir de la recherche dans notre pays.
Texte de la REPONSE :
UDF 11 Bretagne N