FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 45403  de  M.   Adevah-Poeuf Maurice ( Socialiste - Puy-de-Dôme ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  24/04/2000  page :  2542
Réponse publiée au JO le :  14/08/2000  page :  4823
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  histoire. géographie
Texte de la QUESTION : M. Maurice Adevah-Poeuf attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'application de la réforme des programmes des lycées. Cette réforme conduirait à une réduction du contenu de certains programmes et donc à un allégement des heures d'enseignement, notamment en histoire et géographie. En effet, d'après l'association des professeurs d'histoire et de géographie, il y aurait une réduction globale des heures d'enseignement dans les lycées et plus particulièrement dans les séries scientifiques : deux heures et demie par semaine à la rentrée prochaine au lieu de trois heures actuellement (contre quatre heures par semaine dans les séries générales). Elle souhaite donc que l'enseignement de l'histoire et de la géographie soit également offert dans les mêmes conditions que les séries générales aux élèves des séries technologiques et professionnelles. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer sa position sur ce sujet et s'il entend remédier à cette situation.
Texte de la REPONSE : Dans sa conférence de presse du 27 avril 2000, le ministre de l'éducation nationale a défini les grandes orientations dans lesquelles s'inscrit la poursuite de la réforme des lycées : préserver la diversité des savoirs en favorisant l'égale dignité des filières qui les incarnent ; pour ce faire, des aménagements ont été apportés aux différentes séries et classes ; favoriser la mise en place des dispositifs d'innovation pédagogique, centrés plus étroitement sur les besoins des élèves : aide individualisée en classe de seconde, travaux personnels encadrés en classes de première et terminale ; rénover les contenus d'enseignement en préservant les exigences intellectuelles indispensables à une formation de qualité. La réforme s'applique à la rentrée 2000 en classes de première des séries générales. Les classes terminales seront concernées à partir de la rentrée 2001. S'agissant de l'histoire-géographie, le ministre est particulièrement attaché à l'enseignement de ces disciplines qui fournissent des éléments indispensables pour la connaissance et la compréhension du monde actuel, et ce dans toutes les séries. La réforme des lycées conserve toute leur place à ces disciplines fondamentales. Les horaires actuels ont été maintenus dans la plupart des séries, sauf en série S. Le réaménagement de cette série a en effet été conduit avec le double souci d'une part, de privilégier les matières scientifiques, en particulier les sciences expérimentales, afin d'y attirer en priorité les élèves réellement motivés par les études scientifiques et d'autre part, de maintenir une part significative à la culture générale non scientifique. C'est cette préoccupation qui a conduit notamment à compenser la baisse de l'horaire d'histoire-géographie d'une demi-heure en classe terminale par l'introduction de dédoublements. Le groupe technique disciplinaire, à qui a été confiée l'élaboration des nouveaux programmes des lycées dont l'application interviendra en classe de seconde à partir de la rentrée 2001, proposera également des ajustements à l'actuel programme de première scientifique, qui seront appliqués à compter de la rentrée scolaire 2000.
SOC 11 REP_PUB Auvergne O