FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 45515  de  M.   Bourg-Broc Bruno ( Rassemblement pour la République - Marne ) QE
Ministère interrogé :  culture et communication
Ministère attributaire :  culture et communication
Question publiée au JO le :  24/04/2000  page :  2532
Réponse publiée au JO le :  01/10/2001  page :  5577
Rubrique :  audiovisuel et communication
Tête d'analyse :  télévision
Analyse :  publicité. réglementation
Texte de la QUESTION : M. Bruno Bourg-Broc attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur le fait qu'une publicité télévisée véhicule le message suivant : « Qu'y a-t-il de plus con qu'un balai ?... Vous... si vous n'allez pas sur... ». Il lui demande ce qu'elle pense d'une telle diffusion télévisée et si elle n'estime pas qu'elle dépasse les limites de l'acceptable en matière publicitaire.
Texte de la REPONSE : Le bureau de vérification de la publicité n'a pas établi de recommandation portant sur l'utilisation de termes grossiers ou vulgaires que les règles de convenance, à elles seules, devraient suffire à écarter ; aussi bien estime-t-il, de manière habituelle, que les publicités sont acceptables si elles sont exemptes de ce type de vocabulaire. Dans le cas du message publicitaire auquel fait référence l'honorable parlementaire, le BVP, comme le Conseil supérieur de l'audiovisuel, chargé plus largement de veiller au respect de la réglementation par les diffuseurs, ont considéré que la cible visée, les horaires de diffusion et le secteur d'activité permettaient de ne pas émettre d'observation.
RPR 11 REP_PUB Champagne-Ardenne O