FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 45755  de  M.   Lengagne Guy ( Radical, Citoyen et Vert - Pas-de-Calais ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  01/05/2000  page :  2684
Réponse publiée au JO le :  24/09/2001  page :  5443
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  allemand
Texte de la QUESTION : M. Guy Lengagne appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation de l'enseignement de l'allemand. Les statistiques du ministère montrent une dramatique évolution à la baisse de l'enseignement de la langue allemande depuis ces vingt dernières années. En 1980, 13,1 % des élèves de sixième choisissaient l'allemand comme première langue vivante (83,8 % l'anglais). En 1999, ils ne sont plus que 9,5 % (89,5 % choisissent l'anglais). En ce qui concerne la deuxième langue, le choix s'est orienté massivement vers l'espagnol, passant de 45 % des élèves de quatrième en 1980 à 65 % des élèves en 1999 ; cela au détriment de la langue allemande dont le pourcentage est passé de 30 % en 1980 à 16 % en 1999. De la même façon, le choix se porte largement sur la langue anglaise dans les établissements du premier degré (85,30 % en CM2). Ce constant est particulièrement préoccupant compte tenu de la grande proximité géographique et économique de nos deux pays. Ceux-ci sont par ailleurs les piliers de la construction européenne et les garants de la stabilité et de la crédibilité de la monnaie unique. La nécessité de développer l'allemand-langue étrangère avait été clairement soulignée dès 1963 dans le cadre de la coopération franco-allemande, et cette volonté est régulièrement réaffirmée par les dirigeants de notre pays. Le développement de l'apprentissage de nos langues respectives est aussi le vecteur d'une plus grande coopération entre la France et l'Allemagne et d'un plus grand partenariat dans les domaines politique et culturel. Il lui demande donc quelles sont les intentions du Gouvernement afin de promouvoir l'enseignement de cette langue étrangère et de rompre avec cette évolution constamment à la baisse.
Texte de la REPONSE : La maîtrise des langues vivantes passe par l'amélioration des capacités langagières et des connaissances culturelles des élèves et des étudiants et l'introduction d'une plus grande diversification linguistique sont des options fortes du plan de développement des langues vivantes, de la maternelle à l'université, que le ministre a annoncé. L'un des objectifs de ce plan est que, dans les cinq ans, tous les élèves de sixième apprennent deux langues vivantes, l'une commencée à l'école primaire et l'autre débutée au collège. La mise en place d'un enseignement précoce des langues vivantes dans l'enseignement élémentaire donnera une place plus importante qu'aujourd'hui aux langues européennes autres que l'anglais, ainsi qu'aux langues régionales et aux langues issues de l'immigration. L'apprentissage entrepris à l'école primaire reposera ainsi sur une offre plus diversifiée et s'inscrira obligatoirement dans une continuité garantie au collège puis au lycée. L'introduction d'une deuxième langue vivante dès la classe de sixième amènera les élèves à la maîtrise de deux langues vivantes à un niveau comparable à la fin de leur scolarité secondaire. Dans cette perspective, un effort de sensibilisation sera fait auprès des familles pour montrer tout l'intérêt d'ouvrir l'éventail des langues vivantes et de ne plus limiter systématiquement les apprentissages linguistiques à l'anglais en tant que langue vivante 1 et à l'espagnol en langue vivante 2. Il faut noter par ailleurs que l'apprentissage de la seconde langue vivante est obligatoire pour les élèves de quatrième depuis la rentrée de 1998. Pour les lycées, les aménagements à la réforme introduits par le ministre depuis la rentrée 2000 en classes de première des séries générales permettent de renforcer la position des langues vivantes. Dans les séries S et ES, la langue vivante 2 est désormais obligatoire. La série L, dans laquelle l'horaire de la langue vivante 1 a été augmenté, constitue le pôle privilégié de développement des langues puisque les élèves ont la possibilité de choisir trois langues vivantes au titre des enseignements obligatoires ou de spécialité. Ces orientations et mesures doivent favoriser une plus grande diversification des langues apprises et permettre d'améliorer la situation des langues qui ont connu une baisse importante de leurs effectifs au cours de ces dernières années. De manière générale, le renforcement de l'allemand continue à être soutenu par les efforts déployés dans le cadre de la coopération franco-allemande. Une rencontre franco-allemande sur l'enseignement de la langue du partenaire s'est tenue à Mayence, le 14 mai 2001, en présence du ministre français de l'éducation nationale et du plénipotentiaire allemand pour les relations culturelles avec la France. Elle a permis aux responsables éducatifs des deux pays, réunis à cette occasion, de mener une réflexion sur les points suivants : la mobilité des élèves, des étudiants et des enseignants ; la valorisation des innovations pédagogiques ; les liens entre les secteurs de la formation et de l'économie. En liaison avec ces axes de réflexion, des propositions ont été élaborées visant à rechercher des accords entre instituts de formation afin de favoriser la formation conjointe des maîtres, de développer les séjours de plusieurs semaines d'élèves de l'enseignement secondaire dans des établissements partenaires et de renforcer les séjours d'enseignants, y compris d'enseignants de disciplines non linguistiques, dans le pays partenaire. Des échanges de matériel pédagogique et la mise en réseau d'établissements partenaires grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication sont également envisagés. Ces mesures de relance de la coopération franco-allemande contribueront à améliorer l'image de la langue du partenaire et à promouvoir la diffusion des langues respectives, favorisant ainsi le plurilinguisme et la diversité culturelle.
RCV 11 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O