FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 48334  de  M.   Godin André ( Socialiste - Ain ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  03/07/2000  page :  3884
Réponse publiée au JO le :  23/10/2000  page :  6052
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  sciences de la vie et de la terre
Texte de la QUESTION : M. André Godin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'enseignement des sciences de la vie et de la terre au collège. La prise de conscience de l'Homme face à la protection de l'environnement, l'évolution des techniques médicales et agroalimentaires, sont autant d'applications au quotidien qui nous démontrent la place prédominante de la biologie et de la géologie dans notre vie. C'est pourquoi, afin de développer les chances de réussite des jeunes dans ces domaines, d'en favoriser l'apprentissage, les programmes d'enseignement en collège des sciences dites de la « vie et de la terre » sont construits autour de travaux pratiques durant lesquels les élèves doivent participer de façon active à l'acquisition de leurs savoir et savoir faire. Cependant, il semblerait qu'il existe une contradiction entre les objectifs annoncés par les programmes et les conditions d'enseignement. En effet, il s'avère que, souvent, le professeur se trouve devant une classe entière en totale hétérogénéité et non face à des groupes restreints de moins de 18 élèves, ainsi que nombre de spécialistes en la matière le préconisent, rendant impossible pour l'enseignant le suivi de chaque élève, au dépend de ce dernier. Aussi, il lui demande quelles mesures il entend prendre afin de réaliser effectivement l'enseignement de ces sciences en collège en groupes restreints et homogènes.
Texte de la REPONSE : Le ministère de l'éducation nationale attache une grande importance à l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre, qui constitue une composante essentielle de la formation commune dispensée aux élèves et participe à leur éducation de futurs citoyens. La recherche d'une amélioration des conditions d'enseignement de cette discipline demeure une priorité constante des actions entreprises en sa faveur. A ce titre, l'organisation des enseignements en sixième, cinquième et quatrième offre aux équipes pédagogiques la possibilité de mettre en oeuvre des séquences à effectifs allégés. La souplesse horaire prévue par les textes permet en effet de dédoubler les classes ou de constituer trois groupes pour deux divisions. Dans le respect de l'autonomie pédagogique dont disposent les établissements et en fonction des moyens qui leur ont été attribués par l'inspecteur d'académie, sur la base du projet qui lui a été présenté, il revient ensuite au principal du collège, après avis de son conseil d'administration, de définir les modalités d'organisation de l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. C'est pourquoi la détermination d'un seuil d'effectif pour l'organisation de travaux pratiques ne peut être retenue. Cette mesure contraindrait l'ensemble des collèges à adopter un mode d'organisation uniforme et serait susceptible de restreindre l'autonomie dont disposent les équipes professorales de sciences de la vie et de la Terre pour renforcer l'enseignement de leur discipline au travers des choix arrêtés au niveau de l'établissement dans son projet pédagogique.
SOC 11 REP_PUB Rhône-Alpes O