Texte de la REPONSE :
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Le Gouvernement a décidé, pour la période 2000-2010, de mobiliser chaque année près de 12 milliards de francs de crédits publics en faveur des infrastructures ferroviaires, témoignant ainsi de sa volonté de promouvoir le rail comme outil d'un aménagement équilibré du territoire. Outre la poursuite du programme de lignes nouvelles à grande vitesse, bien sûr nécessaires, il s'agit également d'assurer la modernisation et l'adaptation des lignes classiques, ainsi que la régénération du réseau existant. Les contrats de plan traduisent ces nouvelles priorités. C'est ainsi qu'en ce qui concerne plus particulièrement la Lorraine, des mesures visant à augmenter la capacité de la ligne Nancy-Metz-Luxembourg et à développer le transport du fret en aménageant un itinéraire alternatif à l'Ouest du sillon mosellan ont été retenues au contrat de plan Etat-région Lorraine. La participation financière de l'Etat à la réalisation de ces investissements est de 410 millions de francs. L'axe Nancy-Metz-Luxembourg, dont le trafic transfrontalier est en progression constante depuis 1990, est en effet à la limite de la saturation, ce qui explique les retards subis par les usagers. Sans attendre les investissements prévus au contrat de plan, la région Lorraine, souhaitant améliorer la desserte de cette ligne, a commandé six automotrices tri-caisses à deux niveaux qui permettront d'augmenter la capacité de l'offre. En attendant la mise en place de ce dispositif, indispensable à une meilleure qualité de service, l'entreprise nationale, très consciente des problèmes rencontrés par les usagers de la ligne Nancy-Metz-Luxembourg, s'efforce d'y remédier et d'apporter la meilleure information aux voyageurs en cas de situation perturbée.
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