FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 49106  de  M.   Dehoux Marcel ( Socialiste - Nord ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  17/07/2000  page :  4243
Réponse publiée au JO le :  14/08/2000  page :  4825
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  histoire. géographie
Texte de la QUESTION : M. Marcel Dehoux attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'enseignement de l'histoire et de la géographie dans les séries scientifiques (série S) du lycée. En effet, il rappelle l'importance de cet enseignement qui est le seul qui donne une formation civique aux élèves ainsi que des repères dans l'espace et dans le temps. Déjà, la série S ne bénéficie que de trois heures d'enseignement par semaine contre quatre heures pour les autres filières. Un allègement supplémentaire aurait des conséquences désastreuses sur ce même enseignement. L'expérience a été faite en collège et les propositions d'allègements des programmes ont pour conséquences de lourdes aberrations. Faut-il enseigner l'Allemagne nazie ou l'Italie fasciste, faut-il prendre Staline ou Hitler pour évoquer le totalitarisme, quelle place conservera-t-on à la Seconde Guerre mondiale, à la Shoah, au régime de Vichy...Le choix est concrètement posé aux enseignants. Les récents évènements politiques en Autriche montrent que la mémoire est primordiale. Aussi, il lui demande si le Gouvernement compte réellement alléger pour la rentrée prochaine l'enseignement de l'histoire et de la géographie dans les séries S.
Texte de la REPONSE : Dans sa conférence de presse du 27 avril 2000, le ministre de l'éducation nationale a défini les grandes orientations dans lesquelles s'inscrit la poursuite de la réforme des lycées : préserver la diversité des savoirs en favorisant l'égale dignité des filières qui les incarnent ; pour ce faire, des aménagements ont été apportés aux différentes séries et classes ; favoriser la mise en place des dispositifs d'innovation pédagogique, centrés plus étroitement sur les besoins des élèves : aide individualisée en classe de seconde, travaux personnels encadrés en classes de première et terminale ; rénover les contenus d'enseignement en préservant les exigences intellectuelles indispensables à une formation de qualité. La réforme s'applique à la rentrée 2000 en classes de première des séries générales. Les classes terminales seront concernées à partir de la rentrée 2001. S'agissant de l'histoire-géographie, le ministre est particulièrement attaché à l'enseignement de ces disciplines qui fournissent des éléments indispensables pour la connaissance et la compréhension du monde actuel, et ce dans toutes les séries. La réforme des lycées conserve toute leur place à ces disciplines fondamentales. Les horaires actuels ont été maintenus dans la plupart des séries, sauf en série S. Le réaménagement de cette série a en effet été conduit avec le double souci d'une part, de privilégier les matières scientifiques, en particulier les sciences expérimentales, afin d'y attirer en priorité les élèves réellement motivés par les études scientifiques et d'autre part, de maintenir une part significative à la culture générale non scientifique. C'est cette préoccupation qui a conduit notamment à compenser la baisse de l'horaire d'histoire-géographie d'une demi-heure en classe terminale par l'introduction de dédoublements. Le groupe technique disciplinaire, à qui a été confiée l'élaboration des nouveaux programmes des lycées dont l'application interviendra en classe de seconde à partir de la rentrée 2001, proposera également des ajustements à l'actuel programme de première scientifique, qui seront appliqués à compter de la rentrée scolaire 2000.
SOC 11 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O