Texte de la REPONSE :
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La mise en oeuvre d'une véritable diversification linguistique est une des options fortes du plan de développement des langues vivantes. Elle s'avère aujourd'hui nécessaire eu égard aux intérêts du pays et aux nécessités de la construction européenne. L'un des objectifs de ce plan est que dans les cinq ans, tous les élèves de 6e apprennent deux langues vivantes, l'une commencée à l'école primaire, l'autre débutée au collège. La mise en place d'un enseignement précoce de langues vivantes dès les premières années de l'école primaire donnera une place plus importante qu'aujourd'hui à la langue allemande et aux autres langues européennes, ainsi qu'aux langues régionales et aux langues issues de l'immigration. Les langues dites rares feront aussi l'objet d'une attention soutenue, L'apprentissage entrepris à l'école primaire reposera ainsi sur une offre plus diversifiée et s'inscrira obligatoirement dans une continuité garantie au collège puis au lycée. L'introduction d'une deuxième langue vivante dès la classe de sixième amènera les élèves à la maîtrise de deux langues vivantes à un niveau comparable à la fin de leur scolarité secondaire. Ce n'est plus une, mais deux langues dont l'anglais qui feront partie du bagage linguistique minimal de tous les élèves, et un certain nombre d'entre eux iront jusqu'à la maîtrise de trois langues. Dans cette perspective, un effort de sensibilisation sera fait auprès des familles pour montrer tout l'intérêt d'ouvrir l'éventail des langues vivantes et de ne plus limiter systématiquement les apprentissages linguistiques à l'anglaius en LV 1 et à l'espagnol en LV 2. S'agissant de la situation de la langue allemande, dont le déclin est préoccupant, de nombreuses initiatives sont prises dans le cadre de la coopération franco-allemande pour favoriser son enseignement en France et réciproquement encourager l'enseignement du français en Allemagne. Elles ont notamment conduit à développer les sections européennes et bilingues au sein des établissements scolaires et à mettre en place des programmes d'échanges d'élèves et d'enseignants entre les deux pays. Cette coopération devra connaître un nouvel essor avec l'organisation prochaine d'un séminaire franco-allemand regroupant les représentants de la politique éducative des deux pays
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