FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 49596  de  M.   Debré Jean-Louis ( Rassemblement pour la République - Eure ) QE
Ministère interrogé :  intérieur
Ministère attributaire :  intérieur
Question publiée au JO le :  31/07/2000  page :  4466
Réponse publiée au JO le :  11/09/2000  page :  5280
Rubrique :  étrangers
Tête d'analyse :  attestations d'accueil
Analyse :  contrôle
Texte de la QUESTION : M. Jean-Louis Debré appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la législation concernant les attestations d'hébergement délivrées par les mairies aux personnes de nationalité étrangère qui souhaitent résider sur le territoire national. Il lui demande notamment quels sont les contrôles effectués par l'administration pour s'assurer que les informations fournies par ces personnes, sur ces certificats d'hébergement, correspondent bien à leurs conditions réelles d'hébergement.
Texte de la REPONSE : L'article 2 du décret n° 82-442 du 27 mai 1982 modifié relatif aux conditions d'entrée sur le territoire français prévoit que tout étranger souhaitant effectuer un séjour à caractère familial ou privé de moins de 3 mois doit présenter une attestation d'accueil signée par la personne qui se propose d'assurer son hébergement pendant la durée de son séjour en France. L'article 2-1 de ce même décret précise les conditions dans lesquelles l'autorité publique (le maire, le commissaire de police ou le commandant de brigade de gendarmerie) est chargée de certifier l'identité et l'adresse personnelle du signataire ainsi que le lieu d'hébergement prévu pour l'étranger, figurant sur l'attestation d'accueil. L'hébergeant doit se présenter personnellement, devant l'une des autorités publiques précitées, muni des documents justifiant de son identité et de ses droits sur le logement où l'étranger sera accueilli. C'est pourquoi il lui est demandé de présenter d'une part son titre de propriété (ou le dernier avis d'imposition relatif à la taxe foncière) ou son bail de location (ou le dernier avis d'imposition relatif à la taxe d'habitation) et d'autre part une facture récente d'eau ou d'électricité ou de téléphone qui permet d'écarter les demandes présentées par des sous-locataires et autres occupants sans titre. Les contrôles effectués par l'autorité publique chargée de certifier les attestations d'accueil sont donc limités à la vérification de la concordance entre les justificatifs présentés et les indications portées sur les attestations d'accueil. Il convient de rappeler que les contrôles relatifs aux conditions d'hébergement (salubrité et taux d'occupation du logement) ont été supprimés par la loi Reseda du 11 mai 1998 qui a abrogé l'article 5-3 de l'ordonnance du 2 novembre 1945 relatif au certificat d'hébergement dont les modalités de délivrance ont été jugées trop contraignantes par le législateur.
RPR 11 REP_PUB Haute-Normandie O