Texte de la QUESTION :
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M. Germain Gengenwin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les conséquences de la mise en place de l'article 4 de l'arrêté du 18 mars 1999 instituant des « travaux personnels encadrés » en première et en terminale des lycées d'enseignement général. L'objectif assigné aux TPE est de susciter, selon les déclarations du ministre, une recherche approfondie de la part des élèves des disciplines dominantes portant sur des notions issues des programmes. Outre le fait que ces travaux sont inscrits dans l'horaire scolaire, donc pris sur les horaires d'enseignement des connaissances fondamentales, ils contraignent les élèves à des investigations personnelles importantes qui les conduiront à coup sûr à négliger les autres disciplines, désorganisant ainsi dangereusement leur vie scolaire. De plus, la prise en compte de l'évaluation des TPE pour l'attribution du baccalauréat est une source profonde d'inégalité entre ceux qui ont la chance d'être dans un établissement muni de tous les moyens de documentation nécessaire à leur recherche et ceux dans des zones socialement plus défavorisées. L'inquiétude des professeurs est grande de voir ainsi imposé sans les précautions élémentaires d'un bilan des expérimentations, un dispositif qui n'a fait l'objet d'aucune discussion approfondie avec les personnels enseignants. Par conséquent, il lui demande, afin de rassurer enseignants, élèves et parents, de créer préalablement à la mise en place de ces TPE une instance d'évaluation de la réforme envisagée, méthode qui selon lui devrait être systématiquement appliquée à toutes les réformes de l'éducation nationale.
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Texte de la REPONSE :
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L'expérimentation des travaux personnels encadrés (TPE), menée en 1999-2000 dans une centaine d'établissements, a abouti à un premier bilan globalement positif. Les enseignants ont, en effet, apprécié de voir leurs élèves s'engager dans une méthode active qui leur permet d'appréhender les liens entre les différentes disciplines, construire de nouvelles compétences en acquérant davantage d'autonomie et s'investir dans un projet personnel qui débouche sur une production concrète. Les recteurs d'académie ont été destinataires de ce bilan que l'on trouve également à la rubrique « Travaux personnels encadrés » du site EduSCOL (www.eduscol.education.fr) et sur certains sites académiques. Ainsi, avec les TPE, il ne s'agit pas de réduire le temps consacré aux disciplines mais de compléter le processus d'acquisition des savoirs en proposant des modalités différentes d'apprentissage. Dans cet exercice scolaire, qui s'appuie sur la recherche documentaire, les compétences et les savoir-faire auxquels les élèves font traditionnellement appel (rigueur de la démarche, maîtrise des documents, capacité d'analyse et d'écriture, oral...) sont mis au service des savoirs et de leur réinvestissement. Les sujets à traiter ne doivent pas être trop ambitieux mais adaptés aux connaissances et compétences d'élèves de lycée ; cette précaution permet d'articuler au mieux les sujets choisis par les élèves et les contenus de programme et d'éviter un investissement trop lourd en temps pour les lycéens. Quant à l'évaluation des TPE, il est prévu, dans ces phases de mise en place, qu'une mention (non chiffrée) soit portée par les professeurs concernés sur le livret scolaire de l'élève. Les TPE ne sont donc pas directement pris en compte pour l'attribution du baccalauréat, même si, dans les délibérations, les examinateurs pourront s'appuyer sur les commentaires des professeurs. L'extension des TPE à toutes les classes de première ES, L et S à compter de janvier 2001 s'est effectuée selon un calendrier progressif et souple qui laissait du temps pour les échanges et la formation. Un dispositif national relayé dans les académies, suit de près les initiatives des enseignants et des chefs d'établissement et se met à l'écoute de leurs observations. Un premier état des lieux effectué en décembre 2000, dont le compte rendu est disponible sur le site EduSCOL, a permis de constater que de nombreux établissements avaient déjà mis en place les TPE dans plus d'une classe de première au cours du premier trimestre. L'inspection générale procède, par ailleurs, à l'évaluation de cette réforme. A l'issue de cette année scolaire, un bilan sera dressé et les leçons seront tirées pour aménager et stabiliser la mise en oeuvre des travaux personnels encadrés.
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