FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 51361  de  M.   Bourg-Broc Bruno ( Rassemblement pour la République - Marne ) QE
Ministère interrogé :  Premier Ministre
Ministère attributaire :  fonction publique et réforme de l'État
Question publiée au JO le :  25/09/2000  page :  5447
Réponse publiée au JO le :  15/01/2001  page :  328
Date de changement d'attribution :  23/10/2000
Rubrique :  grandes écoles
Tête d'analyse :  ENA
Analyse :  stages. groupes d'évaluation. organisation
Texte de la QUESTION : M. Bruno Bourg-Broc demande à M. le Premier ministre comment doit être interprétée la composition des groupes d'élèves stagiaires de l'ENA lorsque ceux-ci à leur retour de stage de préfecture le 21 juillet (c'est-à-dire au moment même où était rendu compte des négociations sur la Corse) ont été regroupés en divers groupes d'évaluation dont l'un d'entre eux a exclusivement regroupé les élèves issus des stages en préfecture à la Réunion, en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Nouvelle-Calédonie et... Corse.
Texte de la REPONSE : L'Ecole nationale d'administration organise chaque année un échange d'expériences entre élèves à l'issue de leur stage. Cette pratique de restitution, qui s'inscrit dans le cadre du programme pédagogique de l'Ecole et est généralement appréciée des élèves, nécessite, pour être fructueuse, la constitution de groupes. A leur retour de stage en juillet dernier, les élèves de la promotion 2000-2002 de l'Ecole nationale d'administration ont été répartis en une dizaine de groupes constitués, d'une part, d'après un critère thématique centré, cette année, sur les questions touchant à la politique de la ville, à la revalorisation des territoires ruraux, aux contextes d'éloignement géographique, à l'action des pouvoirs publics dans les départements sinistrés par la tempête de décembre 1999 et, d'autre part, sur des questions européennes permettant de combiner et de confronter les expériences de stage en préfecture et en ambassade. Les élèves ayant effectué des stages en préfecture dans les départements et territoires d'outre-mer et dans les départements de Corse ont été ainsi associés afin de constituer un groupe suffisamment nombreux pour favoriser les échanges et, par la même, valoriser les expériences, le caractère insulaire de la plupart des départements ou territoires concernés étant un trait commun de leur affectation.
RPR 11 REP_PUB Champagne-Ardenne O