FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 51600  de  M.   Abelin Jean-Pierre ( Union pour la démocratie française-Alliance - Vienne ) QE
Ministère interrogé :  équipement et transports
Ministère attributaire :  équipement et transports
Question publiée au JO le :  02/10/2000  page :  5598
Réponse publiée au JO le :  29/01/2001  page :  665
Rubrique :  transports aériens
Tête d'analyse :  aéroports
Analyse :  région parisienne. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Jean-Pierre Abelin appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la construction du troisième aéroport pour la région parisienne. La récente tragédie du crash du Concorde a de nouveau relancé le débat sur la construction ou non d'un troisième aéroport pour décharger Roissy Charles-de-Gaulle et Orly. En effet, le plafonnement du trafic annuel de Roissy à 55 millions de passagers devrait être atteint dès 2004. Il devient urgent de proposer une solution pour éviter que le trafic aérien ne se détourne de Paris pour se rendre vers les plates-formes de Bruxelles, Amsterdam ou Francfort dont les capacités autorisent une augmentation du trafic. Le projet de construction d'un nouvel aéroport semble être la seule approche pour juguler la surconcentration du trafic, car la volonté de développer l'existant régional en procédant à l'extension de nouvelles pistes sur l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon ou sur d'autres aéroports de province ne répondra que partiellement à l'affluence grandissante du trafic. Par conséquent, il lui demande quelles sont les mesures qu'il compte prendre pour répondre le plus rapidement possible à cette demande.
Texte de la REPONSE : Le Gouvernement a présenté, le 26 octobre dernier, les projets de schémas de services collectifs prévus par la loi d'orientation pour l'aménagement durable du territoire. Les régions seront amenées à donner leur avis à leur sujet dans les prochains mois avant que le Gouvernement décide de leur contenu définitif par décret. Les orientations de la politique nationale du transport aérien qui doivent figurer dans les schémas de services collectifs « transport » ne peuvent donc être définies que dans ce contexte. Elles doivent en effet avoir pour ambition de répondre aux besoins de transport et de déplacements à un horizon de vingt ans, dans des conditions compatibles avec les exigences économiques, sociales et environnementales. La politique retenue consiste à rechercher en premier lieu les modalités d'une meilleure utilisation des réseaux existants avant d'envisager la construction de nouvelles infrastructures. Toutefois, toutes les études menées sur l'évolution du transport aérien convergent sur le fait que la limite de trafic qu'il est raisonnable de prévoir pour les aéroports existants en région parisienne sera atteinte avant 10 ans, à une échéance plus rapprochée que celle prévue lorsque la décision a été prise de construire deux doublets de piste sur l'aéroport de Roissy - Charles-de-Gaulle. Face à cette situation, le Gouvernement préconise une politique aéroportuaire globale fondée sur le développement d'un véritable réseau de plates-formes complémentaires à l'échelle nationale. Dans ce cadre, grâce aux plates-formes des grandes métropoles régionales reliées aux réseaux ferroviaire à grande vitesse et autoroutier, comme par exemple celles de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, ou de Lyon-Saint-Exupéry, l'objectif est de faciliter les relations aériennes de ces métropoles avec les principaux pôles européens ou mondiaux. En complément de ces mesures, une nouvelle plate-forme à vocation internationale ets toutefois jugée nécessaire pour répondre à la croissance du trafic aérien induit par les populations et les activités de l'Ile-de-France et des régions voisines. Des études sont poursuivies sur la configuration du projet et les sites susceptibles de l'accueillir, notamment dans les régions Centre, Picardie et Champagne-Ardenne, afin de déterminer la localisation qui répondra le mieux aux intérêts d'aménagement du territoire, aux contraintes de la navigation aérienne, aux potentialités offertes pour la desserte terrestre et aux enjeux environnementaux. Cette localisation sera définitivement arrêtée à l'issue d'un débat public organisé sous l'égide de la Commission nationale du débat public.
UDF 11 REP_PUB Poitou-Charentes O