Texte de la QUESTION :
|
M. Georges Sarre appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la réalisation du projet d'extension à deux fois deux voies de la nationale 145 dans le département de la Creuse. Il souligne que la décision d'aménager l'axe Centre - Europe - Atlantique, comprenant les nationales 141, 145 et 79, a été prise il y a une dizaine d'années. Il insiste sur les enjeux de sécurité que représente le passage de la totalité de l'axe, non encore réalisé à ce jour, à deux fois deux voies. Il relève que le tracé ancien de cette route n'est pas totalement satisfaisant. Il remarque que, dans le contexte actuel, la France manquant de façon générale d'axes est-ouest, l'axe La Rochelle - Mâcon - Châlons qui passe par la Creuse supporte un trafic important, et que cette situation renforce le caractère prioritaire des efforts à fournir en matière de sécurité pour les usagers de cette route. C'est pourquoi il lui demande de lui indiquer quelles modalités de programmation ont été retenues pour l'extension de la totalité de la nationale 145 à deux fois deux voies, et quels délais sont prévisibles pour la réalisation de ce programme.
|
Texte de la REPONSE :
|
La route nationale 145 dans la Creuse est un des maillons de la route Centre-Europe-Atlantique (RCEA) dont l'aménagement demeure une priorité forte et doit être poursuivi à un rythme très élevé. C'est pourquoi, l'Etat a décidé de consacrer, dans le cadre d'un programme complémentaire aux contrats de plan, une enveloppe globale de 2 320 millions de francs à l'aménagement de cet axe sur la période 2000-2006, ce qui représente une augmentation de plus de 40 % par rapport au montant affecté au plan précédent. Avec la participation des collectivités territoriales, ce sont 4 218 millions de francs qui seront investis sur cette route. Ainsi, l'Etat poursuit une politique très volontariste d'aménagement de cet axe. L'accélération des investissements réalisés sur la RCEA est apparue clairement dès la fin du XIe plan avec un rythme annuel des dotations de l'Etat de 325 millions de francs entre 1997 et 1999 contre 210 millions de francs entre 1994 et 1996. Cette politique est maintenant réaffirmée par la programmation annuelle du XIIe plan. Ainsi, l'enveloppe de crédits qua l'Etat consacrera cette année à l'ensemble des programmes routiers contractualisés, conduira, à la fin 2001, à un taux d'exécution moyen de 25 %. Pour la RCEA, ce taux sera de 34 % et même supérieur à 40 % pour la section limousine, soit très nettement au-dessus de la moyenne. Le rythme d'investissement de l'Etat sur cet axe sera ainsi encore supérieur à celui du XIe plan. L'aménagement de la RN 145 est déjà très largement avancé dans la Creuse, où 42 kilomètres sont aujourd'hui réalisés à deux fois deux voies en continu entre l'autoroute A 20 et Guéret, ainsi que 14 kilomètres à l'Est de Guéret, ce qui représente 62 % de l'itinéraire dans la Creuse, contre 25 % sur le reste de la RCEA. Avec la mise en service du doublement de la déviation de Guéret en 2002, ce pourcentage dépassera 67 %. A cet effet, des crédits importants continuent d'être affectés à la RCEA dans la Creuse, qui bénéficiera de 130 millions de francs en 2001.
|