FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 52253  de  M.   Boulaud Didier ( Socialiste - Nièvre ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  16/10/2000  page :  5849
Réponse publiée au JO le :  18/12/2000  page :  7155
Rubrique :  enseignement maternel et primaire : personnel
Tête d'analyse :  directeurs d'école
Analyse :  statut
Texte de la QUESTION : M. Didier Boulaud attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation préoccupante des directeurs d'école. Plus de 4 000 postes de directeurs d'école restent vacants. La fonction de directeur d'école, fonction qui demande un investissement personnel et temporel en constante augmentation, n'attire plus. Les charges et les responabilités qui incombent à ce poste ne sont pas compensées par des moyens, soutien indispensable au bon fonctionnement et à la bonne organisation de l'école. La compensation financière attribuée aux directeurs d'école reste dérisoire. Les directeurs d'école ont besoin de temps et donc de décharges de classes ; ils ont besoin d'équiper de manière adaptée leurs écoles ; ils ont surtout besoin que leurs compétences et leur engagement soient reconnus. Il lui demande donc quelles mesures il compte prendre et quels moyens il compte dégager pour revaloriser le statut des directeurs d'école et les soutenir efficacement dans leurs responsabilités.
Texte de la REPONSE : Les directeurs d'école exercent des fonctions pédagogiques, administratives et sociales qui en font les interlocuteurs privilégiés des autorités locales comme des familles. Ces fonctions, au fil du temps, sont devenues plus lourdes et plus exigeantes. Tous les directeurs d'école bénéficient d'un complément de rémunération - bonification indiciaire et indemnité de sujétions spéciales - d'un montant mensuel qui varie de 490 francs pour une classe unique à 1 775 francs pour les écoles de dix classes et plus hors ZEP. Le régime des décharges de service d'enseignement et le dispositif de formation des intéressés ont été améliorés ces dernières années. Mais ces mesures n'ont pas permis de rendre ces fonctions suffisamment attractives et des postes demeurent vacants, principalement dans les écoles de deux à quatre classes. Un groupe de travail, réunissant des représentants des personnels et des représentants de l'administration, a engagé la réflexion nécessaire. Après avoir procédé à un état des lieux, ce groupe de travail a examiné plusieurs hypothèses portant sur la formation initiale et continue, l'accès à la fonction, le régime indemnitaire, le travail administratif, l'aide des inspections et des rectorats, les réseaux d'écoles, l'équipement informatique des écoles. Les propositions du groupe de travail feront l'objet de négociations avec les organisations syndicales et de discussions avec les collectivités locales, afin d'améliorer rapidement le fonctionnement des écoles et de rendre les fonctions de directeur plus attractives.
SOC 11 REP_PUB Bourgogne O