FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 52281  de  M.   Leonetti Jean ( Union pour la démocratie française-Alliance - Alpes-Maritimes ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  16/10/2000  page :  5850
Réponse publiée au JO le :  18/12/2000  page :  7155
Rubrique :  enseignement maternel et primaire : personnel
Tête d'analyse :  directeurs d'école
Analyse :  statut
Texte de la QUESTION : M. Jean-Antoine Leonetti attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les revendications des directeurs d'école qui souhaitent une revalorisation de leur statut. Le mouvement de grève administrative actuel a pour but de mettre en évidence les problèmes que ces directeurs d'école rencontrent dans l'exercice quotidien de leurs fonctions. Leurs revendications légitimes portent sur un certain nombre de points, en particulier la reconnaissance de leur responsabilité et les décharges de services nécessaires pour leur permettre de se consacrer à leurs tâches administratives. Soucieux de voir les directeurs d'école continuer à contribuer avec efficacité au bon fonctionnement de leur établissement, il lui demande donc de lui préciser les mesures que le Gouvernement compte adopter pour renforcer leurs moyens d'action et revaloriser leur fonction.
Texte de la REPONSE : Les directeurs d'école exercent des fonctions pédagogiques, administratives et sociales qui en font les interlocuteurs privilégiés des autorités locales comme des familles. Ces fonctions, au fil du temps, sont devenues plus lourdes et plus exigeantes. Tous les directeurs d'école bénéficient d'un complément de rémunération - bonification indiciaire et indemnité de sujétions spéciales - d'un montant mensuel qui varie de 490 francs pour une classe unique à 1 775 francs pour les écoles de dix classes et plus hors ZEP. Le régime des décharges de service d'enseignement et le dispositif de formation des intéressés ont été améliorés ces dernières années. Mais ces mesures n'ont pas permis de rendre ces fonctions suffisamment attractives et des postes demeurent vacants, principalement dans les écoles de deux à quatre classes. Un groupe de travail, réunissant des représentants des personnels et des représentants de l'administration, a engagé la réflexion nécessaire. Après avoir procédé à un état des lieux, ce groupe de travail a examiné plusieurs hypothèses portant sur la formation initiale et continue, l'accès à la fonction, le régime indemnitaire, le travail administratif, l'aide des inspections et des rectorats, les réseaux d'écoles, l'équipement informatique des écoles. Les propositions du groupe de travail feront l'objet de négociations avec les organisations syndicales et de discussions avec les collectivités locales, afin d'améliorer rapidement le fonctionnement des écoles et de rendre les fonctions de directeur plus attractives.
UDF 11 REP_PUB Provence-Alpes-Côte-d'Azur O