FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 53038  de  M.   Marlin Franck ( Rassemblement pour la République - Essonne ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  30/10/2000  page :  6182
Réponse publiée au JO le :  18/12/2000  page :  7157
Rubrique :  enseignement maternel et primaire : personnel
Tête d'analyse :  directeurs d'école
Analyse :  statut
Texte de la QUESTION : M. Franck Marlin appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les préoccupations des directrices d'écoles maternelles et primaires. En effet, aux tâches administratives inhérentes à leur fonction, ils doivent répondre à de nombreuses et nouvelles responsabilités : missions de coordination, actions pédagogiques, relations avec les élus locaux, etc. Chacune d'entre elles implique un travail supplémentaire et particulièrement important. Alors que le nombre de directions vacantes est croissant, de quatre milles quinze en 1999 à quatre milles cinq cents en 2000, il souhaiterait connaître sa position quant aux souhaits des directrices et directeurs d'école de bénéficier de décharges de service, d'un allégement des tâches administratives et d'une augmentation des moyens alloués à l'équipement et au fonctionnement de leurs établissements.
Texte de la REPONSE : Les directeurs d'école exercent des fonctions pédagogiques, administratives et sociales qui en font les interlocuteurs privilégiés des autorités locales comme des familles. Ces fonctions, au fil du temps, sont devenues plus lourdes et plus exigeantes. Tous les directeurs d'école bénéficient d'un complément de rémunération - bonification indiciaire et indemnité de sujétions spéciales - d'un montant mensuel qui varie de 490 francs pour une classe unique à 1 775 francs pour les écoles de dix classes et plus hors ZEP. Le régime des décharges de service d'enseignement et le dispositif de formation des intéressés ont été améliorés ces dernières années. Mais ces mesures n'ont pas permis de rendre ces fonctions suffisamment attractives et des postes demeurent vacants, principalement dans les écoles de deux à quatre classes. Un groupe de travail, réunissant des représentants des personnels et des représentants de l'administration, a engagé la réflexion nécessaire. Après avoir procédé à un état des lieux, ce groupe de travail a examiné plusieurs hypothèses portant sur la formation initiale et continue, l'accès à la fonction, le régime indemnitaire, le travail administratif, l'aide des inspections et des rectorats, les réseaux d'écoles, l'équipement informatique des écoles. Les propositions du groupe de travail feront l'objet de négociations avec les organisations syndicales et de discussions avec les collectivités locales, afin d'améliorer rapidement le fonctionnement des écoles et de rendre les fonctions de directeur plus attractives.
RPR 11 REP_PUB Ile-de-France O