FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 55079  de  Mme   Andrieux-Bacquet Sylvie ( Socialiste - Bouches-du-Rhône ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  11/12/2000  page :  6935
Réponse publiée au JO le :  01/01/2001  page :  87
Rubrique :  enseignement maternel et primaire : personnel
Tête d'analyse :  directeurs d'école
Analyse :  statut
Texte de la QUESTION : Mme Sylvie Andrieux-Bacquet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la question relative à la direction d'école. Au niveau national 4 500 directions seraient vacantes, dans le département des Bouches-du-Rhône, elles sont 86. Cette désaffection constitue un signe du malaise profond qui touche la direction d'école. Cette situation ne peut perdurer sans risque pour un fonctionnement normal de l'école. Elle souhaite connaître les mesures que son ministère compte prendre dès 2001 pour remédier autant que faire se peut à cette situation et également ce qu'il en est de l'application du plan pluriannuel en faveur de l'éducation.
Texte de la REPONSE : Les directeurs d'école exercent des fonctions pédagogiques administratives et sociales qui en font les interlocuteurs privilégiés des autorités locales comme des familles. Ces fonctions au fil du temps sont devenues plus lourdes et plus exigeantes. Tous les directeurs d'école bénéficient d'un complément de rémunération - bonification indiciaire et indemnité de sujétions spéciales - d'un montant mensuel qui varie de 490 francs pour une classe unique à 1 775 francs pour les écoles de dix classes et plus hors ZEP. Le régime des décharges de service d'enseignement et le dispositif de formation des intéressés ont été améliorés ces dernières années. Mais ces mesures n'ont pas permis de rendre ces fonctions suffisamment attractives et des postes demeurent vacants, principalement dans les écoles de deux à quatre classes. Un groupe de travail, réunissant des représentants des personnels et des représentants de l'administration, a engagé la réflexion nécessaire. Après avoir procédé à un état des lieux, ce groupe de travail a examiné plusieurs hypothèses portant sur la formation initiale et continue, l'accès à la fonction, le régime indemnitaire, le travail administratif, l'aide des inspections et des rectorats, les réseaux d'écoles, l'équipement informatique des écoles. Les propositions du groupe de travail feront l'objet de négociations avec les organisations syndicales et de discussions avec les collectivités locales, afin d'améliorer rapidement le fonctionnement des écoles et de rendre les fonctions de directeur plus attractives.
SOC 11 REP_PUB Provence-Alpes-Côte-d'Azur O