FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 55350  de  M.   Lamy Robert ( Rassemblement pour la République - Rhône ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  18/12/2000  page :  7070
Réponse publiée au JO le :  16/04/2001  page :  2264
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  histoire. géographie
Texte de la QUESTION : M. Robert Lamy attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la réduction envisagée des horaires consacrés à l'enseignement d'histoire et géographie dans les classes de première S, à la rentrée prochaine. Il a été décidé récemment la suppression d'une demi-heure sur les trois heures actuelles. La perspective de cette réduction émeut beaucoup les professeurs d'histoire et de géographie. En effet, l'enseignement de ces matières participe pleinement à la formation du citoyen en ouvrant l'esprit des lycéens. L'histoire et la géographie constituent le portail d'accès à la culture et participe à l'intégration de tous dans notre société, par l'apprentissage des valeurs humanistes et républicaines. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer s'il n'est pas contradictoire de vouloir promouvoir la formation civique tout en l'amputant des savoirs et méthodes qui en sont une composante essentielle.
Texte de la REPONSE : Le ministre de l'éducation nationale est particulièrement conscient de l'importance de l'histoire et géographie, disciplines qui fournissent des repères indispensables à la connaissance et à la compréhension du monde actuel. C'est pourquoi, ces deux matières fondamentales conservent toute leur place dans la réforme des lycées qui s'applique depuis la rentrée 2000 dans les classes de première des séries générales. Les anciens horaires d'histoire - géographie sont maintenus en classe de seconde générale et technologique ainsi que dans les classes de première et terminale des séries littéraire (L) et économique et sociale (ES). Dans la série scientifique (S), ces horaires ont été légèrement réduits afin de renforcer les enseignements scientifiques, en particulier les sciences expérimentales en vue d'y attirer en priorité les élèves réellement motivés par les études scientifiques. La part des disciplines relevant de la culture générale non scientifique reste cependant non négligeable. Il convient par ailleurs de noter que pour la première fois, une partie de l'horaire d'histoire - géographie de classe de terminale se déroule en demi-classe, ce qui doit contribuer à améliorer les conditions d'enseignement de ces disciplines. S'agissant des contenus d'enseignement, de nouveaux programmes entreront en vigueur en classe de seconde à compter de la rentrée 2001. Pour ce qui est de la rentrée 2000, des ajustements à l'actuel programme de première scientifique ont été apportés pour tenir compte des modifications d'horaires tout en conservant la cohérence d'ensemble des programmes du cycle terminal.
RPR 11 REP_PUB Rhône-Alpes O