FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 5610  de  Mme   Dumont Laurence ( Socialiste - Calvados ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale, recherche et technologie
Ministère attributaire :  éducation nationale, recherche et technologie
Question publiée au JO le :  03/11/1997  page :  3786
Réponse publiée au JO le :  15/12/1997  page :  4649
Rubrique :  enseignement secondaire : personnel
Tête d'analyse :  enseignants
Analyse :  recrutement. CAPES. listes complémentaires
Texte de la QUESTION : Mme Laurence Dumont appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le grave problème des « reçus-collés » aux différents concours de l'éducation nationale. Elle a été alertée du problème par de nombreuses personnes reconnues aptes à enseigner mais non recrutées, ainsi que par diverses organisations syndicales. Elle s'alarme que, sur 10 355 postes mis au concours du CAPES par exemple, seuls 8 953 aient été effectivement pourvus, alors que le nombre d'heures supplémentaires, souvent imposées aux enseignants titulaires, ne cesse de croître. Elle lui demande en conséquence de bien vouloir indiquer quelles mesures son ministère compte prendre pour envisager un règlement efficace de cette question, afin que l'expression même de « reçu-collé » puisse enfin disparaître du vocabulaire et de la réalité.
Texte de la REPONSE : Compte tenu des besoins en enseignants en mathématiques qui se font jour dans les divers rectorats et conformément aux instructions données par le ministre, les élèves de la liste complémentaire du CAPES de mathématiques seront employés soit en remplacement, soit en soutien dans les établissements du territoire métropolitain ou outre-mer. En conséquence, les candidats restant inscrits sur les listes complémentaires du CAPES de 1997 ont été admis en qualité de professeur stagiaire dans les IUFM Leur stage s'effectuera notamment dans les ZEP ou dans des établissements retenus comme prioritaires par les rectorats.
SOC 11 REP_PUB Basse-Normandie O