Texte de la REPONSE :
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La France n'a jamais refusé de participer aux comparaisons internationales des perfomances scolaires organisées sous l'égide de l'OCDE. Elles participe en effet à la première enquête mise en place par cet organisme : le programme PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) qui évalue certains aspects de la préparation à la vie adulte des jeunes de 15 ans. En mai 2000 ; une trentaine de pays ont commencé à participer à ce programme qui concerne les acquis des élèves dans trois domaines : la compréhension de l'écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. L'ensemble de l'opération se déroulera en trois temps et évaluera des domaines en mettant l'accent sur l'un d'entre eux en particulier. En 2000, l'essentiel de l'évaluation a porté sur la compréhension de l'écrit, la culture mathématique et la culture scientifique n'entrant que pour une faible part dans l'opération. En 2003, la culture mathématique sera principalement évaluée ; enfin, en 2006, la dominante sera réservée à la culture scientifique, la compréhension de l'écrit et la culture mathématique n'entrant dans l'opération que sur un mode mineur. Ce dispositif devrait ainsi permettre un suivi de l'évolution des résultats dans le temps. Les résultats du premier temps de l'opération seront rendus par l'OCDE et les différents pays participant le 4 décembre 2001
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