FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 59359  de  M.   de Gaulle Jean ( Rassemblement pour la République - Paris ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  26/03/2001  page :  1752
Réponse publiée au JO le :  09/07/2001  page :  3993
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  sciences de la vie et de la terre
Texte de la QUESTION : M. Jean de Gaulle * attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les inquiétudes des enseignants en sciences de la vie et de la Terre dans les établissements d'enseignement secondaire quant à l'insuffisance des moyens mis à leur disposition pour mener à bien leur mission éducative. La proposition faite par le ministère de mise en place à la rentrée prochaine de groupes de travail restreints pour les travaux dirigés de cette matière dans les zones d'éducation prioritaires semble en effet insuffisante aux enseignants. Cette mesure devrait, selon eux, être étendue à l'ensemble des élèves des établissements d'enseignement secondaire, ce qui permettrait également de préserver le respect du principe d'égalité. Sensible à cette situation, il lui demande de lui préciser les intentions du Gouvernement sur ce point et les mesures qu'il entend prendre à ce propos.
Texte de la REPONSE : Depuis la rentrée 2000, l'enseignement des sciences fait l'objet, à l'école primaire, d'une rénovation visant à donner plus de place à la démarche expérimentale. La réforme du collège annoncée par le ministre de l'éducation nationale dans sa conférence de presse du 5 avril 2001 va permettre de poursuivre dans cette voie. En effet, dans le cadre de la continuité des apprentissages entre l'école et le collège, les enseignants de sixième doivent avoir une bonne connaissance de ces nouvelles stratégies pédagogiques. Au cycle central, les itinéraires de découverte qui seront mis en place à partir de la rentrée 2002 (et qui peuvent être expérimentés dès la rentrée 2001) permettront aux collégiens d'approfondir leurs connaissances et de tester leurs aptitudes et leurs goûts dans le domaine scientifique. De même, la nouvelle organisation des enseignements en classe de troisième leur offrira, à compter de la rentrée 2003, la possibilité de consacrer 15 % au moins de leur horaire à l'étude des sciences. Dans l'attente de textes adaptés à ces nouvelles orientations, la circulaire n° 97-052, du 27 février 1997, recommande aux établissements de constituer, dans la mesure du possible, des groupes restreints pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. L'éventualité d'appliquer en priorité ces dispositions dans les zones d'éducation prioritaire (ZEP) a pu être évoquée. Elle demeure cependant encore à l'étude.
RPR 11 REP_PUB Ile-de-France O