FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 62312  de  M.   Adevah-Poeuf Maurice ( Socialiste - Puy-de-Dôme ) QE
Ministère interrogé :  recherche
Ministère attributaire :  jeunesse, éducation nationale et recherche
Question publiée au JO le :  18/06/2001  page :  3490
Date de changement d'attribution :  07/05/2002
Rubrique :  enseignement supérieur
Tête d'analyse :  universités
Analyse :  réforme. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Maurice Adevah-Poeuf attire l'attention de M. le ministre de la recherche sur l'évolution des universités françaises. La conférence des présidents d'universités estime qu'en raison de l'ouverture internationale et de la constitution progressive d'une Europe de la formation et de la recherche, il serait indispensable de redéfinir l'autonomie des universités françaises, dans le contexte d'une nécessaire modernisation du service public. Cette notion de service public devrait être explicitée en tenant compte de la triple contrainte qui pèse sur l'enseignement supérieur et la recherche : favoriser une insertion professionnelle de qualité pour les étudiants en formation initiale ou continue, opérer une ouverture plus grande à la société à travers une offre de formation et des activités de recherche et de transfert de technologie qualifiant le territoire national, prendre en compte l'internationalisation croissante dans les domaines de la formation et de la recherche. Dans le cadre de ce service public, l'Etat doit assurer aux universités les moyens d'un accueil satisfaisant de tous et des conditions d'encadrement permettant à tous les étudiants les mêmes chances de succès. Il doit également veiller à l'adaptation significative du système de bourses et d'allocations d'autonomie des jeunes qui permettrait à la fois d'assurer un accès équitable de tous à la formation ainsi qu'une réelle autonomie de choix pour les étudiants. Il lui demande de bien vouloir lui faire part des orientations qu'il entend donner à la formation et à la recherche universitaires.
Texte de la REPONSE :
SOC 11 Auvergne N