Texte de la QUESTION :
|
M. Léonce Deprez attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'inquiétude exprimée par l'association des professeurs d'histoire et de géographie sur les nouvelles propositions de programmes pour les classes de première concernant leur discipline. Il s'agit en effet, par un découpage des programmes autour de « séquences d'enseignement », d'aboutir à une fusion des deux disciplines. Ainsi confondues, l'histoire et la géographie deviendraient le prétexte à une série de « flashes thématiques », plus ou moins périodisés, dont les orientations sont largement contestables et qui auront pour effet d'appauvrir en terme de contenus et de connaissances apportées aux élèves, leur enseignement. Les professeurs demandent également la nécessité de procéder à une évaluation sereine et sérieuse des travaux personnels encadrés avant toute introduction en classe de terminales et refusent d'évaluer l'éducation civique, juridique et sociale lors des épreuves du baccalauréat. Il lui demande si les préoccupations des enseignants seront prises en compte.
|