Texte de la QUESTION :
|
M. René Leroux souhaite appeler l'attention de M. le secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat et à la consommation sur la sensibilisation des jeunes aux questions de sécurité alimentaire. En mars dernier la troisième campagne d'éducation sur la sécurité des aliments a été lancée. A cette occasion l'Institut national de la consommation en partenariat avec l'agence française de sécurité sanitaire des aliments a édité des documents pédagogiques pour mettre en lumière les filières de production, de transformation, de distribution et les accidents qui peuvent survenir dans la chaîne alimentaire. Il lui demande si un premier bilan de cette campagne a été réalisé afin de mesurer l'impact auprès des jeunes lycéens et de leurs familles. Il souhaite également savoir si d'autres mesures de ce type notamment en faveur des collégiens et des plus petits, sont envisagées en ce qui concerne, par exemple, les règles élémentaires d'hygiène alimentaire.
|
Texte de la REPONSE :
|
L'Institut national de la consommation (INC) a mené en 2001, à l'initiative de la Commission européenne, et en partenariat avec les associations de consommateurs et l'Agence française de sécurité alimentaire des aliments (AFSSA), une troisième campagne d'éducation sur la sécurité alimentaire. La diffusion des outils pédagogiques de cette opération a concerné environ 4 500 lycées français, y compris dans les DOM-TOM. Cette diffusion s'est traduite par l'envoi de 27 500 étuis pédagogiques, accompagnés d'une lettre explicative mettant à la disposition de chacun la possibilité d'obtenir des documents supplémentaires. L'évaluation de l'impact de la campagne se déroule en deux temps. Dans un premier temps, il est mesuré par l'affluence de demandes complémentaires des outils pédagogiques et la qualité des comptes rendus adressés par les utilisateurs. Les demandes complémentaires proviennent d'horizons variés : établissements scolaires, associations familiales, caisses d'allocations familiales et de consommateurs, centres d'éducation pour la santé, centres communaux d'action sociale, hôpitaux etc. Leur nombre s'élève à environ 1 700. Au total, presque 30 000 cassettes vidéo et 100 000 livres ont été diffusés. Par ailleurs, le site de l'INC (Conso.net) a été visité par 9 800 internautes environ. Enfin, ces outils servent de support à des actions menées par les formateurs et les enseignants. Dans un deuxième temps, une évaluation de la campagne sera réalisée par la Commission européenne. La deuxième campagne conduite par l'INC pour la période 1999-2000 visait plus particulièrement les jeunes consommateurs, écoliers et collégiens, à travers deux bandes dessinées portant notamment sur l'hygiène personnelle, l'hygiène culinaire et la bonne gestion d'un réfrigérateur. Par ailleurs, le secrétariat d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat et à la consommation a lancé en 2001 un appel d'offres relatif à la réalisation d'un document pédagogique à destination des animateurs de centres de vacances et de loisirs. Ce document a pour objet de donner à ces derniers les informations essentielles en matière d'éducation à la consommation afin qu'ils puissent les relayer auprès des jeunes dont ils assurent l'encadrement. Le projet retenu regroupe plusieurs associations de consommateurs et des organismes intervenant dans le domaine de la formation des personnels d'encadrement de centres de vacances et de loisirs. Il prévoit entre autres la prise en compte des questions relatives à l'équilibre et à l'hygiène alimentaire.
|