Texte de la REPONSE :
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Le principe d'accessibilité constitue un axe fort de la politique de la RATP. En ce qui concerne tout d'abord les lignes de tramways T1 Saint-Denis - Bobigny et T2 Tram-Val-de-Seine, réalisations récentes, le réseau et les matériels sont totalement accessibles à tous et en particulier aux personnes à mobilité réduite. Pour les bus, les véhicules mis en service depuis ces trois dernières années sont tous à plancher bas et sont équipés de palettes rétractables ainsi que d'un dispositif d'agenouillement. A ce jour, 12 lignes parisiennes sont accessibles et l'objectif de la RATP est de rendre accessibles les 59 lignes de Paris d'ici à la fin 2006. L'équipement des lignes de banlieue se poursuivra en parallèle. S'agissant du réseau express régional (RER), sur les 65 gares de RER A et B gérées par la RATP, 23 sont accessibles en parfaite autonomie et 7 nécessitent l'accompagnement d'un agent. Dans ces dernières des ascenseurs doivent être installés à la place des monte-charges existants. Par ailleurs, les travaux de mise en accessibilité sont en cours dans 11 autres gares. L'objectif est, qu'à l'horizon 2007, toutes les lignes RER RATP soient entièrement accessibles. De plus, pour les barrières de contrôle, le prototype de passage élargi étant validé, il existe un projet de mise en place de 97 de ces équipements dans 51 gares du RER pour un total de 15 millions de francs. Enfin, concernant le métro, la nouvelle ligne METEOR est totalement accessible. La RATP améliore progressivement l'accessibilité de ses lignes les plus anciennes. Bien entendu les stations en prolongement, les stations profondément rénovées et les nouvelles lignes sont accessibles dès leur mise en service. Toutefois, l'idée d'une accessibilité totale du réseau suppose des investissements importants à long terme, le coût de l'équipement d'une ligne moyenne peu profonde étant de l'ordre de 500 millions de francs. LA RATP envisage donc de lancer des opérations d'équipement de plusieurs stations de métro. D'ores et déjà, des travaux sont programmés pour les stations Bir-Hakeim, La Motte-Picquet-Grenelle et Porte de Montreuil.
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