FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 67714  de  M.   Chazal Jean-Claude ( Socialiste - Lozère ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  22/10/2001  page :  6011
Réponse publiée au JO le :  24/12/2001  page :  7436
Rubrique :  emploi
Tête d'analyse :  emplois jeunes
Analyse :  aides-éducateurs. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Jean-Claude Chazal attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation des personnels bénéficiant d'un emploi d'aide-éducateur dans le cadre du dispositif emplois jeunes. Il se félicite que ce dispositif permette l'accès à l'emploi de jeunes souvent très diplômés, apportant aux équipes éducatives un renfort très apprécié. Il se fait cependant l'écho de l'inquiétude de beaucoup d'entre eux quant à leur devenir à l'expiration du contrat. Il souligne le souhait de ces jeunes de pouvoir bénéficier d'une formation individualisée, de qualité, librement choisie, afin de faciliter la réalisation d'un projet professionnel ambitieux. Aussi, il lui demande quelles dispositions le Gouvernement envisage de prendre pour offrir à ces jeunes des solutions concrètes pour les accompagner vers une insertion professionnelle stable.
Texte de la REPONSE : Le 6 juin 2001, le Gouvernement a annoncé que tous les nouveaux contrats d'aide-éducateur auront une durée de cinq ans et que les aides-éducateurs qui ont signé un contrat de travail de courte durée, en remplacement d'un aide-éducateur démissionnaire, se verront proposer de prolonger leur contrat pour atteindre une durée totale de cinq ans. Cette disposition donne à tous les aides-éducateurs le temps de mieux définir leur projet professionnel et de se voir accorder, si besoin est, des formations plus longues. De plus, durant les deux dernières années de contrat, le volume horaire consacré par les aides-éducateurs, sur leur temps de travail, à la formation peut être augmenté, voire doublé, si la formation dans laquelle ils sont engagés le justifie. Des instructions ont été données aux recteurs d'académie pour que chaque aide-éducateur puisse définir un projet professionnel qui tienne compte de ses aspirations, de sa formation antérieure et du marché local de l'emploi, et soit réalisable sur la durée de son contrat. Ce projet est ensuite mis en oeuvre au travers d'un parcours de formation personnalisé destiné à faciliter son insertion professionnelle.
SOC 11 REP_PUB Languedoc-Roussillon O