FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 69806  de  M.   Destot Michel ( Socialiste - Isère ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  03/12/2001  page :  6872
Réponse publiée au JO le :  21/01/2002  page :  313
Rubrique :  enseignement secondaire : personnel
Tête d'analyse :  enseignants
Analyse :  SEGPA. durée du travail
Texte de la QUESTION : M. Michel Destot attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation des enseignants en SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté). En effet, ces enseignants doivent assurer 23 heures de cours hebdomadaires obligatoires alors que leurs collègues PLP (professeurs en lycée professionnel) et PLC (professeurs de lycées et collèges), qui interviennent dans le cadre d'ateliers ou d'activités en SEGPA, n'ont que 18 heures de cours hebdomadaires. Il lui demande donc si une modification du statut des enseignants SEGPA est possible afin d'être aligné sur celui des PLP et PLC.
Texte de la REPONSE : D'une manière générale, les instituteurs et les professeurs des écoles doivent un service hebdomadaire de vingt-six heures d'enseignement et d'une heure en moyenne annuelle consacrée à des travaux au sein des équipes pédagogiques, à des conférences et à la tenue des conseils d'écoles obligatoires. Compte tenu des conditions particulières d'exercice de leurs fonctions, les enseignants spécialisés exerçant dans les sections d'enseignement général et professionnels adapté (SEGPA) des collèges et dans les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) bénéficient, cependant, d'un service hebdomadaire d'une durée sensiblement inférieure à celle de leurs collègues des classes maternelles et élémentaires. La circulaire n° 74-148 du 19 avril 1974 prévoyait ainsi pour eux un service hebdomadaire de vingt-quatre heures en présence d'élèves. La circulaire n° 94-204 du 13 juillet 1994 a réduit ce service à vingt-trois heures. Les heures sont rémunérées en heures supplémentaires. La rénovation des SEGPA se poursuit conformément aux dispositions prévues par les notes de service de 1996 et de 1998, l'objectif étant de placer les élèves dans un cursus conduisant à une formation qualifiante de niveau V. Dans le cadre des orientations sur l'avenir du collège, le ministre de l'éducation nationale a confirmé la mission assignée aux SEGPA. Il entend que leur intégration au sein des collèges soit poursuivie et améliorée. Au regard de ces ambitions, la situation des personnels enseignants du premier degré exerçant en SEGPA fait l'objet d'un examen attentif.
SOC 11 REP_PUB Rhône-Alpes O