Texte de la REPONSE :
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La loi du 10 janvier 1957 qui fixe le statut de l'AFP impose à l'agence de présenter son budget en équilibre. Dans un contexte économique global assez difficile et incertain, le conseil d'administration de l'agence France Presse a ainsi adopté le budget 2002 le 29 novembre dernier. Le budget, en progression de 2,5 % par rapport au budget initial de 2001, s'élève à 253,22 millions d'euros (1,66 milliard de francs). Il s'appuie notamment sur une progression du chiffre d'affaires de plus de six millions d'euros, des redéploiements d'effectifs et la vente d'actifs non stratégiques : la société de fret Nolis et 49 % de la filiale AFX, agence d'information économique et financière. Dans cet exercice, les abonnements souscrits par l'Etat auprès de l'agence représentent, en 2002, 95,89 millions d'euros (629 MF), soit une progression de 2,61 % par rapport à la loi de finances initiale 2001 et de 1,52 % après intervention de la loi de finances rectificative 2001. Ce budget doit permettre à l'agence France Presse de poursuivre son développement, notamment dans les domaines de l'information économique, du multimédia et des services en anglais. L'Etat apporte donc son entier soutien à l'AFP dans sa stratégie de développement prenant en compte les profondes mutations qui affectent le marché mondial de l'information et la forte concurrence des autres agences de presse.
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