FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 71083  de  M.   Tiberi Jean ( Rassemblement pour la République - Paris ) QE
Ministère interrogé :  culture et communication
Ministère attributaire :  culture et communication
Question publiée au JO le :  24/12/2001  page :  7340
Réponse publiée au JO le :  25/02/2002  page :  1106
Rubrique :  presse et livres
Tête d'analyse :  AFP
Analyse :  perspectives
Texte de la QUESTION : M. Jean Tiberi attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication au sujet des nouvelles difficultés que semble connaître l'agence France-Presse (AFP) pour élaborer son budget 2002. Le Gouvernement tardant à répondre à la demande de l'AFP relative au montant de l'abonnement souscrit par l'Etat, il souhaite connaître l'évaluation du Gouvernement concernant la situation de l'AFP.
Texte de la REPONSE : La loi du 10 janvier 1957 qui fixe le statut de l'AFP impose à l'agence de présenter son budget en équilibre. Dans un contexte économique global assez difficile et incertain, le conseil d'administration de l'agence France Presse a ainsi adopté le budget 2002 le 29 novembre dernier. Le budget, en progression de 2,5 % par rapport au budget initial de 2001, s'élève à 253,22 millions d'euros (1,66 milliard de francs). Il s'appuie notamment sur une progression du chiffre d'affaires de plus de six millions d'euros, des redéploiements d'effectifs et la vente d'actifs non stratégiques : la société de fret Nolis et 49 % de la filiale AFX, agence d'information économique et financière. Dans cet exercice, les abonnements souscrits par l'Etat auprès de l'agence représentent, en 2002, 95,89 millions d'euros (629 MF), soit une progression de 2,61 % par rapport à la loi de finances initiale 2001 et de 1,52 % après intervention de la loi de finances rectificative 2001. Ce budget doit permettre à l'agence France Presse de poursuivre son développement, notamment dans les domaines de l'information économique, du multimédia et des services en anglais. L'Etat apporte donc son entier soutien à l'AFP dans sa stratégie de développement prenant en compte les profondes mutations qui affectent le marché mondial de l'information et la forte concurrence des autres agences de presse.
RPR 11 REP_PUB Ile-de-France O