Texte de la QUESTION :
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M. Michel Pajon attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'insuffisance de la présence humaine dans les espaces publics et notamment dans les lieux publics gérés par la RATP. La nouvelle gare routière RATP qui doit être construite à Noisy-le-Grand en est une bonne illustration. Le projet prévoit que les guichetiers soient remplacés par des machines automatiques. Bien qu'elles soient pratiques, elles n'en laissent pas moins l'usager dépourvu de repères et de contacts humains. En outre, sécurisante et conviviale, la présence humaine, et notamment celle des guichetiers, fait partie des demandes fortes de la population comme des élus locaux. Le recrutement d'emplois-jeunes et de médiateurs constitue, certes, un apport incontestable. Néanmoins, pour répondre aux multiples attentes des usagers aussi bien en termes de sécurité, de qualité des informations que de lien social, il est nécessaire de faire coexister, dans ces lieux, différentes catégories d'acteurs : guichetiers, contrôleurs, agents d'ambiance... C'est pourquoi il lui demande quelles sont les mesures qu'il entend prendre afin de faire du renforcement de la présence humaine dans les lieux publics et, plus particulièrement, dans les gares, une priorité forte du Gouvernement.
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Texte de la REPONSE :
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Depuis 1997, 5 000 emplois liés à l'accueil et à la sécurisation des réseaux de transport en commun ont été créés en Ile-de-France. Ce chiffre témoigne d'une volonté politique forte d'améliorer la qualité des déplacements en réhumanisant les réseaux. Dans ce contexte, la diminution des activités d'encaissement à la RATP, qui s'explique par la généralisation de la télébillettique, permet de mettre en place une offre commerciale plus diversifiée quant aux modes et lieux d'accès aux services offerts et donc de fluidifier les actes d'achat. Les possibilités d'achat grâce aux automates qui seront développées dans ce cadre permettront de consacrer les agents rendus disponibles à l'accueil, l'information et l'assistance des voyageurs. Ainsi, le projet de nouvelle gare routière de Noisy-le-Grand prévoit-il une suppression à terme de l'encaissement, mais également la création d'une agence commerciale et d'un relais de services, l'objectif de la RATP étant in fine d'être encore plus présente sur l'ensemble des réseaux, afin d'offrir aux voyageurs un service que le plan d'entreprise qualifie d'« attentionné ».
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