FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 8126  de  M.   de Gaulle Jean ( Rassemblement pour la République - Paris ) QE
Ministère interrogé :  industrie
Ministère attributaire :  industrie
Question publiée au JO le :  22/12/1997  page :  4739
Réponse publiée au JO le :  23/02/1998  page :  1075
Rubrique :  énergie et carburants
Tête d'analyse :  énergie nucléaire
Analyse :  Superphénix. fermeture
Texte de la QUESTION : M. Jean de Gaulle remercie M. le secrétaire d'Etat à l'industrie de lui indiquer les mesures que le Gouvernement compte prendre pour compenser les conséquences énergétiques de sa décision de fermer prochainement la centrale nucléaire de production d'électricité prototype de Creys-Malville. En effet, en raison de l'épuisement prévisible des ressources en uranium, il apparaît, aujourd'hui, probable que les générateurs du type Superphénix constitueront le seul moyen de produire de l'électricité nucléaire à partir du milieu du xxie siècle. Or, en raison de la nécessité de lutter contre le réchauffement de la planète et donc de réduire le recours aux énergies fossiles et à cause des limites techniques inhérentes aux énergies renouvelables, solaires ou éoliennes, aucune énergie ne semble pouvoir aujourd'hui se substituer à l'électricité nucléaire et répondre aux besoins énergétiques croissants sur l'ensemble de la planète. Il s'étonne donc d'un choix qui menace gravement l'indépendance énergétique de la France et la prépare mal à relever les défis économiques et scientifiques de demain.
Texte de la REPONSE : Conformément à ses engagements politiques, et en particulier ceux pris par Lionel Jospin lors de la campagne présidentielle, le Gouvernement a décidé l'abandon du surgénérteur Superphénix, prototype lancé dans les années 1970 dans un contexte de pénurie d'énergie et de faiblesse estimée des ressources en uranium. Cette centrale est désormais inadaptée au contexte actuel : le parc de centrales classiques suffit amplement à subvenir à nos besoins ; il n'y a pas aujourd'hui de tension sur les prix de l'énergie ni de pénurie dans l'approvisionnement en uranium ; la filière de surrégénération ne semble pas avoir de perspective industrielle à court terme. En outre, ce prototype, qui constituait un saut technologique considérable, a été difficile à maîtriser et a coûté beaucoup plus cher que prévu. Il ne peut en l'état constituer un modèle à répliquer à l'identique dans un programme d'équipement en surgénérateur. Pour autant, Superphénix représente une technologie très riche, développée par des personnels particulièrement motivés et performants, qui ont montré que la France savait mettre au point des équipements technologiques innovants de très haut niveau. Il faudra tirer profit de l'expérience accumulée et poursuivre les recherches dans le domaine des réacteurs à neutrons rapides pour l'avenir à plus long terme. Lorsque le Gouvernement a pris la décision d'abandonner Superphénix, le réacteur était à l'arrêt, car le Conseil d'Etat avait annulé le décret autorisant son fonctionnement. Le précédent gouvernement n'avait pas signé le décret autorisant Superphénix à redémarrer en tant que centrale de production électrique ; de plus, un rapport de la Cour des comptes stigmatisait son coût global. Cependant, rien n'était prêt pour pouvoir assurer la fermeture du surgénérateur : il était donc nécessaire de mener des analyses techniques détaillées afin de savoir comment une telle centrale pourait être définitivement arrêtée, sans risque pour la sûreté de l'installation. Le Gouvernement a donc décidé que Superphénix ne redémarrerait pas, même pour une durée limitée. Pour autant, les opérations de démantèlement dureront plusieurs années ; le Gouvernement entend mettre à profit l'expérience qui sera acquise lors de ce démantèlement, en vue du démantèlement des centrales classiques. Afin d'accompagner la décision de mise à l'arrêt définitif de la centrale de Creys-Malville, le Gouvernement a décidé la mise en place d'un programme d'accompagnement économique, afin de créer les conditions les plus favorables à un nouveau dynamisme local. Ce programme, bâti sur un horizon d'au moins cinq ans, sera conduit en étroite concertation avec les collectivités locales. Il impliquera EDF et témoigne de la solidarité nationale envers la région de Morestel. Ce plan doit faciliter la revitalisation économique et sociale du bassin économique de Creys-Malville. Il s'articule autour des actions suivantes : le Gouvernement entend poursuivre la recherche sur la transmutation, de manière à fournir au Parlement les moyens de prendre des décisions sur l'aval du cycle en 2006 ; à court terme, les programmes de recherche nécessaires pour le respect de la loi de 1991 seront orientés sur Phénix, réacteur de taille plus petite mais conçu dès le départ à des fins de recherche. Phénix est particulièrement souple pour l'expérimentation, du fait notamment de la brièveté du cycle, et permet de disposer d'une instrumentation adaptée aux études expérimentales. A la suite d'un important travail de mise à niveau entrepris par le CEA, l'autorité de sûreté, la DSIN, a estimé possible de donner un avis favorable au redémarrage de Phénix jusqu'en 2004 sous certaines conditions, qui devront être respectée par l'exploitant.
RPR 11 REP_PUB Ile-de-France O