FICHE QUESTION
11ème législature
Question N° : 913  de  M.   Belviso Alain ( Communiste - Bouches-du-Rhône ) QG
Ministère interrogé :  industrie
Ministère attributaire :  industrie
Question publiée au JO le :  18/11/1998  page :  9099
Réponse publiée au JO le :  18/11/1998  page :  9099
Rubrique :  industrie
Tête d'analyse :  construction navale
Analyse :  restructuration. La Ciotat
DEBAT : M. le président. La parole est à M. Alain Belviso.
M. Alain Belviso. Ma question s'adresse à M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie.
L'actualité récente, notamment l'annonce de la fermeture des chantiers navals du Havre, pose avec acuité le problème de l'avenir des sites industriels et de leur revitalisation. Parmi les villes qui ont déjà connu des déboires du même ordre, le cas de La Ciotat est emblématique de ces sites portuaires tournés vers la mono-industrie et que la fermeture du principal employeur a plongés dans le marasme.
Pour La Ciotat, un protocole d'accord du 17 août 1994 a défini les conditions de revitalisation du site des anciens chantiers. La SEMIDEP, société d'économie mixte locale, au centre du dispositif mis en place, est devenue, avec l'appui de ses actionnaires, un outil opérationnel qui commence à engranger des résultats positifs. Plusieurs entreprises se sont d'ores et déjà installées; d'autres projets sont en cours d'examen. Ce bilan prometteur ne peut néanmoins faire oublier que les besoins sont à la mesure du choc économique et financier subi par la ville.
Si l'élection récente de Mme le maire de La Ciotat à la tête de cette structure a permis d'en renforcer la cohérence et la dynamique,...
M. Renaud Muselier. Mensonge ! Vous avez triché à La Ciotat !
M. Alain Belviso. ... la SEMIDEP a désormais besoin du renfort de l'Etat pour élargir et pérenniser son action.
M. Renaud Muselier. Vous dites n'importe quoi !
M. Alain Belviso. Le soutien de ses partenaires locaux - la région, le département et la ville -, l'intérêt et l'aide de l'Etat lui permettront d'accélérer la renaissance de La Ciotat et, par là même, de démontrer, exemples à l'appui, que l'avenir des villes qui ont connu ou connaîtront de tels cataclysmes économiques n'est pas obligatoirement synonyme de chômage de masse et de désespérance. Jamais les conditions sur le plan local n'ont été aussi favorables.
M. le président. Veuillez conclure, monsieur Belviso.
M. Alain Belviso. Le poids de l'Etat renforcerait indubitablement l'action de la SEMIDEP dans les domaines de la commercialisation, des aides à la création d'activités et d'emplois, ainsi que dans le financement d'actions structurantes. C'est donc en pensant à d'autres villes confrontées à des situations similaires que je souhaiterais connaître la position du Gouvernement sur une implication accrue de l'Etat à La Ciotat. (Applaudissements sur les bancs du groupe communiste et sur quelques bancs du groupe socialiste et du groupe Radical, Citoyen et Vert.)
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'Etat à l'industrie.
M. Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'industrie. Monsieur le député, le Gouvernement est parfaitement conscient des difficultés que vous venez d'évoquer et qui affectent la ville de La Ciotat. Les démarches de reconversion et de reclassement qui ont suivi la fermeture des chantiers navals revêtent, de ce fait, une importance particulière et une acuité tout à fait réelle.
L'Etat s'est engagé aux côtés des partenaires locaux pour accompagner les démarches de réindustrialisation. Cet engagement est entier, il ne connaîtra aucun retard ni aucun recul, je veux vous l'affirmer solennellement. Je me réjouis, tout comme vous, de la nouvelle dynamique qui s'est créée autour de la SEMIDEP.
M. Renaud Muselier. N'importe quoi ! C'est une honte !
M. le secrétaire d'Etat à l'industrie. Grâce aux diverses actions entreprises depuis des années, la très grande majorité des salariés ont pu retrouver un nouvel emploi.
Cette dynamique s'est récemment concrétisée, c'est un exemple parmi beaucoup d'autres, avec l'ouverture cet été de la société Eole, qui a permis l'embauche de trente salariés, dont dix anciens employés du chantier naval qui n'avaient pas encore été reclassés.
M. Renaud Muselier. C'est un mensonge ! C'est une honte !
M. Charles Cova. Eole, c'est du vent !
M. le secrétaire d'Etat à l'industrie. La collaboration des différents acteurs locaux et de l'Etat sur ce dossier me paraît exemplaire. Le secrétariat d'Etat à l'industrie a d'ailleurs participé directement à l'investissement pour faciliter cette reconversion. D'autres projets sont en cours; on parle notamment de Méga Yacht Méditerranée, de Warstila, des Chantiers réunis, etc.
Sachez que vous pouvez compter sur mon entier soutien, comme sur celui du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, pour assurer jusqu'au bout la reconversion et le redémarrage de La Ciotat. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, du groupe communiste et du groupe Radical, Citoyen et Vert.)
M. Renaud Muselier. C'est faux !
COM 11 REP_PUB Provence-Alpes-Côte-d'Azur O