Texte de la REPONSE :
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Les psychologues scolaires exercent principalement leurs fonctions au sein des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficultés (RASED) mis en place par la circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990. Au plan national, on constate que le nombre d'emplois occupés par les personnels spécialisés des réseaux (maîtres chargés des aides à dominante pédagogique, maîtres chargés des aides à dominante rééducative et psychologues scolaires) est en progression (1992-1993 : 11 367 emplois ; 1993-1994 : 11 719 emplois ; 1994-1995 : 11 974 emplois ; 1995-1996 : 12 016 emplois). Toutefois, c'est au niveau départemental que l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, fixe l'organisation des réseaux d'aides spécialisées, notamment leur zone d'intervention, et attribue les moyens en postes et crédits nécesaires à leur fonctionnement. Pour l'année scolaire 1995-1996, ce sont 3 450 psychologues scolaires qui exerçaient dans les réseaux d'aides, ce qui représente 28,70 % du total des emplois affectés dans ces réseaux. Le nombre de psychologues scolaires, malgré les départs en retraite, augmente régulièrement depuis plusieurs années. Il convient d'ajouter que le secteur de l'adaptation et de l'intégration scolaires nécessite la spécialisation du corps enseignant du premier degré qui s'effectue sur la base du volontariat et c'est souvent faute de candidats que les postes de psychologue scolaire ne peuvent être pourvus par les inspecteurs d'académie. Le ministère réfléchit aux moyens d'améliorer cette situation.
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