Texte de la REPONSE :
|
La distribution de publications françaises à bord des avions au départ de la France constitue incontestablement un vecteur efficace de diffusion et de promotion de la culture et de la langue française. L'OJD, association professionnelle chargée de certifier les chiffres de tirage, de diffusion et de distribution de la presse française, dispose d'accords commerciaux avec 213 compagnies aériennes. Toutefois, l'essentiel de la distribution est réalisée avec une vingtaine d'entre elles, qui sont les plus importantes au départ de la France en termes de trafic passagers. Au vu des données relatives à l'année 2006, ce sont 76 titres de journaux (11 quotidiens nationaux et 65 quotidiens régionaux) ainsi que 64 titres de presse magazine qui sont mis à la disposition des passagers au départ d'aéroports français. Le nombre d'exemplaires distribués est de l'ordre de 300 000 par jour pour la presse quotidienne et de 70 000 pour la presse magazine, dont la moitié sont distribués par la seule compagnie Air France. Cette compagnie actualise deux fois par an la liste des magazines qu'elle propose, en fonction des résultats d'enquêtes de satisfaction conduites auprès des passagers. Une évolution intéressante est à signaler : depuis quelques années, le nombre d'exemplaires distribués est en augmentation dans les compagnies étrangères desservant le Sud-Est asiatique et l'Océanie. L'OJD conduit actuellement une étude sur ce type particulier de diffusion de la presse dont les résultats sont attendus en 2008.
|