FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 101441  de  M.   Morel-A-L'Huissier Pierre ( Union pour un Mouvement Populaire - Lozère ) QE
Ministère interrogé :  fonction publique
Ministère attributaire :  fonction publique
Question publiée au JO le :  01/08/2006  page :  7954
Réponse publiée au JO le :  10/10/2006  page :  10653
Rubrique :  environnement
Tête d'analyse :  protection
Analyse :  biodiversité. bilan et perspectives
Texte de la QUESTION : M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le ministre de la fonction publique sur l'importance de la stratégie nationale pour la biodiversité adoptée en 2004 et pour laquelle chaque ministère s'est engagé à se doter d'un plan d'action. En conséquence, il le prie de bien vouloir lui indiquer les principales mesures prises en ce sens dans le cadre de son action ministérielle.
Texte de la REPONSE : Le ministre de la fonction publique, qui a pour missions essentielles le pilotage de la cohérence statutaire, la préparation et la conduite du dialogue social dans la fonction publique, ainsi que la définition et la mise en oeuvre d'une gestion adaptée des ressources humaines, ne conduit pas directement d'actions susceptibles d'accroître la diversité génétique, la diversité des espèces et la diversité des écosystèmes. Toutefois, la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), dont il dispose, assure un rôle de coordination notamment pour la formation des agents de l'État, afin de les mobiliser en faveur d'un développement harmonieux et soucieux de la préservation de la planète. Ainsi, la DGAFP et l'Institut de formation de l'environnement (IFORE) se sont associés et ont constitué un pôle de compétence en matière de formation au développement durable. Les axes de travail de ce pôle de compétence visent principalement à favoriser l'adoption par les services de l'État de plans d'action écoresponsables permettant d'atteindre les objectifs indiqués dans la stratégie nationale de développement durable adoptée par le Gouvernement en juin 2003. Des modules de formation ont été réalisés et mis progressivement à la disposition des services de formation de l'État en 2005. Ces actions de formation, quel qu'en soit le sujet (économies d'énergie, gestion des déchets, plan de déplacement, etc.) développent toutes un volet général sur le développement durable insérant la thématique de formation dans un contexte plus large, notamment celui de la préservation de la biodiversité et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
UMP 12 REP_PUB Languedoc-Roussillon O