FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 10146  de  Mme   Poletti Bérengère ( Union pour un Mouvement Populaire - Ardennes ) QE
Ministère interrogé :  jeunesse et éducation nationale
Ministère attributaire :  jeunesse et éducation nationale
Question publiée au JO le :  13/01/2003  page :  174
Réponse publiée au JO le :  03/03/2003  page :  1641
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  politique de l'éducation
Analyse :  évaluations scolaires
Texte de la QUESTION : Mme Bérengère Poletti appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur le problème des évaluations scolaires qui grèvent, tout au long de l'année, les emplois du temps. Ces évaluations ont pour conséquence un absentéisme des élèves et des complications pour les enseignants. Ceux-ci éprouvent des difficultés de cohérence dans le temps pour achever en totalité leur programme et pour maintenir des effectifs équilibrés dans leur classe. Elle lui demande donc de bien vouloir lui indiquer s'il entend prendre des mesures afin de remédier à ce problème.
Texte de la REPONSE : L'évaluation constitue un outil et une étape indispensables à tout apprentissage scolaire. Il ne peut y avoir d'action pédagogique sérieuse sans évaluation régulière des acquisitions des élèves. Ces évaluations se présentent sous différentes formes. Une évaluation nationale a lieu en début d'année dans les classes de CE2, de sixième et cinquième en mathématiques et en français. Des évaluations sont organisées régulièrement par chaque enseignant durant toute l'année pour inciter les élèves à faire des révisions sur les points de programme étudiés et vérifier leurs acquis ou lacunes à combler. L'organisation de brevets ou baccalauréats blancs est la seule forme d'évaluation susceptible d'entraîner parfois quelques perturbations de manière très ponctuelle pour les autres classes qui, de toute façon, bénéficieront à leur tour de ce dispositif utile de préparation à l'examen. Ces diverses séances d'évaluation ne peuvent donc pas être considérées comme une perte de temps mais comme partie intégrante et importante de l'emploi du temps des élèves : elles constituent des relais nécessaires et bénéfiques, qui demandent une participation active des élèves soucieux de connaître leur niveau et de progresser.
UMP 12 REP_PUB Champagne-Ardenne O