Texte de la REPONSE :
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L'évaluation constitue un outil et une étape indispensables à tout apprentissage scolaire. Il ne peut y avoir d'action pédagogique sérieuse sans évaluation régulière des acquisitions des élèves. Ces évaluations se présentent sous différentes formes. Une évaluation nationale a lieu en début d'année dans les classes de CE2, de sixième et cinquième en mathématiques et en français. Des évaluations sont organisées régulièrement par chaque enseignant durant toute l'année pour inciter les élèves à faire des révisions sur les points de programme étudiés et vérifier leurs acquis ou lacunes à combler. L'organisation de brevets ou baccalauréats blancs est la seule forme d'évaluation susceptible d'entraîner parfois quelques perturbations de manière très ponctuelle pour les autres classes qui, de toute façon, bénéficieront à leur tour de ce dispositif utile de préparation à l'examen. Ces diverses séances d'évaluation ne peuvent donc pas être considérées comme une perte de temps mais comme partie intégrante et importante de l'emploi du temps des élèves : elles constituent des relais nécessaires et bénéfiques, qui demandent une participation active des élèves soucieux de connaître leur niveau et de progresser.
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