FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 101848  de  M.   Falala Francis ( Union pour un Mouvement Populaire - Marne ) QE
Ministère interrogé :  agriculture et pêche
Ministère attributaire :  agriculture et pêche
Question publiée au JO le :  08/08/2006  page :  8229
Réponse publiée au JO le :  19/09/2006  page :  9809
Rubrique :  enseignement agricole
Tête d'analyse :  bilan et perspectives
Analyse :  rapport. conclusions
Texte de la QUESTION : M. Francis Falala attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur les propositions inscrites dans le rapport de M. François Grosrichard et intitulé « L'enseignement agricole au coeur de la modernité rurale », remis en juin 2006. Parmi celles-ci, l'auteur préconise d'aller jusqu'à imaginer de moduler les subventions de fonctionnement en proportion des efforts de telle ou telle région pour rationaliser la carte des établissements d'enseignement et de formation. Aussi, il souhaite qu'il lui indique sa position et ses intentions relativement à cette proposition.
Texte de la REPONSE : Le rapport de M. François Grosrichard intitulé « L'enseignement agricole au coeur de la modernité rurale » a été remis le 14 juin 2006. Constituant un élément de la réflexion engagée dans le cadre de la révision du 4e schéma national prévisionnel des formations (SNPF 2005-2009), ce rapport a fait l'objet d'un communiqué de presse le 22 juin et a été largement diffusé auprès des élus et de l'ensemble des partenaires de l'enseignement agricole. Enfin, lors de la séance du Conseil national de l'enseignement Agricole (CNEA) du 11 juillet, ce rapport a été présenté et a fait l'objet de débats et d'échanges. Les recommandations de portée générale relatives à la poursuite de la déconcentration, au renforcement des partenariats avec les professionnels, à la consolidation des liens entre l'enseignement technique et l'enseignement supérieur, à l'implication plus forte des établissements dans leurs territoires, notamment au travers de leur participation aux pôles d'excellence rurale et à la mise en place de pépinières d'entreprises, constituent des axes qui vont être pris en compte dans les réflexions en cours. Les propositions plus concrètes relatives à la formation des enseignants et à la coopération avec l'Éducation nationale font l'objet d'une étude attentive des services et seront intégrées dans le plan de travail de la direction générale de l'enseignement et de la recherche au cours de l'année à venir.
UMP 12 REP_PUB Champagne-Ardenne O