FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 102206  de  M.   Saint-Léger Francis ( Union pour un Mouvement Populaire - Lozère ) QE
Ministère interrogé :  budget et réforme de l'Etat
Ministère attributaire :  budget et réforme de l'Etat
Question publiée au JO le :  15/08/2006  page :  8512
Réponse publiée au JO le :  10/10/2006  page :  10580
Rubrique :  télécommunications
Tête d'analyse :  Internet
Analyse :  jeu Cyber budget. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Francis Saint-Léger appelle l'attention de M. le ministre délégué au budget et à la réforme de l'État au sujet du jeu Cyber-budget. Il désire connaître les objectifs de ce jeu et ses éventuelles évolutions.
Texte de la REPONSE : Le jeu de simulation budgétaire « Cyber-budget », mis en ligne le 8 juin 2006 sur le site www.performance-publique.gouv.fr, propose aux internautes d'approfondir leurs connaissances sur la gestion des finances publiques d'une façon à la fois interactive et pédagogique. Le joueur, amené le temps du jeu à remplacer le ministre en charge du budget, doit tout au long du calendrier budgétaire accomplir trois missions : la préparation du budget de l'État, sa programmation et sa gestion. Au cours des deux premières missions, une série d'épreuves ludiques permet au joueur de prendre connaissance de l'environnement budgétaire : ordres de grandeurs des dépenses et des recettes, périmètre d'intervention du budget de l'État, négociations budgétaires et financement des politiques publiques, etc. Les masses budgétaires proposées correspondent aux chiffres réels. La troisième mission plonge l'internaute au coeur de la gestion budgétaire, puisqu'il est invité à prendre les commandes du budget de la France sur une durée de trois ans. Il doit faire des choix sur les dépenses et les recettes et en gérer les conséquences sur le déficit budgétaire, l'évolution de la dette, la croissance ou encore l'évolution de la confiance des ménages. Le « Cyber-Budget » poursuit trois principaux objectifs. Tout d'abord, son rôle est de familiariser les joueurs avec des concepts encore trop peu connus des Français. Le choix d'un outil innovant comme un jeu en ligne permet de cibler un large public peu sensibilisé à cette matière et à ces enjeux, en particulier les lycéens ou les étudiants. En second lieu, il doit apprendre au joueur à devenir réceptif aux différentes contraintes qui encadrent l'exercice budgétaire : les disciplines européennes et internationales, les événements politiques et économiques imprévus, le taux de croissance. Enfin, il doit faire prendre conscience des conséquences de chaque décision budgétaire. Le jeu permet de montrer l'impact à long terme des choix que l'on fait, et de faire comprendre qu'on hérite des choix du passé et qu'on engage le sort des générations suivantes. De plus, « Cyber-Budget » est destiné à évoluer en permanence. Dans la perspective de la discussion du projet de loi de finances pour 2007 au Parlement, une quatrième mission sera introduite dans le jeu, au début du mois d'octobre prochain. Elle mettra les internautes en situation de mieux comprendre l'importance du rôle du Parlement dans la procédure budgétaire et le suivi de la performance des politiques publiques. En trois mois, plus de 210 000 internautes ont testé « Cyberbudget », qui a ainsi fait la preuve de son impact pédagogique.
UMP 12 REP_PUB Languedoc-Roussillon O