Rubrique :
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ministères et secrétariats d'État
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Tête d'analyse :
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éducation nationale : publications
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Analyse :
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rapport du médiateur. conclusions
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Texte de la QUESTION :
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M. Denis Jacquat attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les recommandations exprimées par le médiateur de l'éducation nationale dans son rapport annuel 2005. Le Médiateur de l'éducation nationale recommande une harmonisation des notes entre les correcteurs de l'examen du baccalauréat, compte tenu de l'absence de double correction. Á cet effet, il appelle l'attention des responsables de l'organisation du baccalauréat sur l'importance du bon déroulement des commissions d'harmonisation, qui doivent se tenir pour chaque matière et dans chaque centre d'examen. Il le remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet.
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Texte de la REPONSE :
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Un dispositif a été mis en place pour réduire les aléas de la correction des épreuves du baccalauréat et offrir aux candidats les meilleures garanties d'équité. Il repose sur l'organisation, pour chaque épreuve obligatoire, de commissions d'entente et d'harmonisation. Les commissions d'entente sont composées des correcteurs d'une même discipline et animées par un inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional. Elles se réunissent immédiatement après les épreuves écrites et élaborent, à partir d'un lot de copies choisies de manière aléatoire et du barème établi par les concepteurs du sujet, des recommandations destinées à guider les correcteurs dans leurs tâches de correction. Les commissions d'harmonisation réunissent l'ensemble des correcteurs d'une même épreuve en fin de correction afin de procéder à la comparaison des moyennes de notes et réviser certaines notes après discussion. À l'issue de ce processus, les copies, toujours anonymes et portant une proposition de note, sont transmises aux jurys qui lèvent l'anonymat, consultent les livrets scolaires de chaque candidat et arrêtent la note de chaque épreuve.
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