FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 1030  de  M.   Madrelle Bernard ( Socialiste - Gironde ) QOSD
Ministère interrogé :  équipement
Ministère attributaire :  équipement
Question publiée au JO le :  01/02/2005  page :  883
Réponse publiée au JO le :  02/02/2005  page :  498
Rubrique :  voirie
Tête d'analyse :  perspectives
Analyse :  agglomération bordelaise
Texte de la QUESTION : M. Bernard Madrelle attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur la saturation endémique qui frappe le réseau routier national de l'agglomération bordelaise, atteignant un degré tel que l'activité économique du département de la Gironde s'en trouve paralysée. Depuis juin 1999, tous les acteurs politiques et économiques se mobilisent pour résoudre ce problème crucial et élaborer un projet dont l'urgence est reconnue et la réalisation vitale, non seulement pour la ville de Bordeaux et le département de la Gironde, mais pour l'ensemble de la région Aquitaine. A l'issue du débat public conduit par la commission nationale et son émanation locale, l'option retenue privilégiait la recherche d'une solution de passage par l'ouest de l'agglomération et, par lettre du 22 juin 2004, le ministère de l'équipement informait le conseil général de sa décision de mettre à l'étude le contournement autoroutier de Bordeaux. Depuis, aucune suite concrète n'a été donnée à cette commande d'étude, malgré la volonté affichée par le préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, de développer les infrastructures d'accès à cette région et, prioritairement, le contournement autoroutier de Bordeaux. En conséquence, il lui demande de confirmer cet engagement en lui faisant connaître le calendrier précis des études et des procédures ainsi que les moyens qu'il compte mettre en oeuvre pour sa concrétisation.
Texte de la REPONSE :

SATURATION DU RÉSEAU ROUTIER
DE L'AGGLOMÉRATION BORDELAISE

M. le président. La parole est à M. Bernard Madrelle, pour exposer sa question, n° 1030.
M. Bernard Madrelle. J'appelle l'attention du ministre de l'équipement et des transports sur la saturation endémique que subit le réseau routier national de l'agglomération bordelaise : elle atteint un tel degré que l'activité économique du département de la Gironde et de la ville de Bordeaux s'en trouve handicapée, tout comme celle de la région Aquitaine tout entière.
Depuis juin 1999, tous les acteurs politiques - je dis bien tous -, mais aussi économiques se mobilisent pour résoudre ce problème crucial et élaborer un projet dont l'urgence est reconnue et la réalisation indispensable non seulement pour la ville de Bordeaux et le département de la Gironde, très impliqués dans le projet, mais aussi pour l'ensemble de la région Aquitaine.
Les prévisions du ministère, lorsqu'elles décrivent des " contournements périurbains déjà congestionnés et sur lesquels la durée quotidienne de la congestion connaîtra la plus forte aggravation " sont d'un réalisme accablant qui dépeint très exactement la situation sur la rocade et le pont d'Aquitaine. Ce dernier est en effet l'axe principal de pénétration dans l'agglomération et tous les usagers qui fréquentent la métropole aquitaine ou y transitent sont quasiment contraints de l'emprunter. Dans ces conditions, la présence d'un véritable mur de camions sur la voie de droite constitue un facteur supplémentaire d'engorgement et de dangerosité.
Dès lors, la création d'une nouvelle infrastructure autoroutière permettant le franchissement de la Garonne devient vitale. À l'issue du débat public conduit par la Commission nationale et son émanation locale, l'option retenue privilégiait la recherche d'une solution de passage par l'ouest de l'agglomération. Par lettre du 22 juin 2004, vous aviez informé le conseil général de votre décision de mettre à l'étude le contournement autoroutier de Bordeaux. Sept mois se sont écoulés, et aucune suite concrète n'a été donnée à cette commande d'étude, malgré la volonté affichée par le préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, de développer les infrastructures d'accès à cette région et, prioritairement, le contournement autoroutier de Bordeaux.
Je vous demande donc, monsieur le secrétaire d'État aux transports, de confirmer cet engagement et de me communiquer le calendrier précis des études et des procédures, ainsi que le montant des moyens que vous comptez engager pour sa réalisation.
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État aux transports et à la mer.
M. François Goulard, secrétaire d'État aux transports et à la mer. Monsieur le député, le projet de contournement autoroutier de Bordeaux vise à rétablir un service de qualité sur l'axe Nord-Sud Atlantique, en effet très saturé au droit de Bordeaux, en dissociant le trafic de transit, national ou international, du trafic local à caractère urbain et suburbain. Le Gouvernement a souligné l'importance de ce projet lors du CIADT du 18 décembre 2003. Cela est donc considéré comme une réelle priorité.
Vous l'avez rappelé : le 14 mai 2004, Gilles de Robien a confirmé le principe d'un contournement autoroutier concédé et a privilégié un fuseau de passage à l'ouest de l'agglomération. Vous estimez que, depuis, aucune suite concrète n'a été donnée à ce projet. Je peux vous confirmer bien au contraire que, depuis cette date, les études opérationnelles ont été lancées. Mais vous connaissez la sensibilité environnementale du secteur ou, d'une façon générale, les préoccupations qui s'expriment chaque fois qu'un grand chantier est envisagé dans quelque région que ce soit. Dans le cas présent, cela explique que le temps nécessaire au recueil des données, à la recherche de tracés minimisant les contraintes de toute nature soit plus long.
Les principales orientations issues des études en cours seront consignées dans un cahier des charges que le ministre de l'équipement et des transports, Gilles de Robien, compte approuver prochainement. Ce cahier des charges fixera le calendrier prévisionnel. Sous réserve qu'aucune difficulté importante n'apparaisse, notamment sur le plan environnemental, l'enquête publique pourrait être lancée en 2008, ce qui est déjà un objectif ambitieux au regard de la complexité de l'opération.
Au fur et à mesure de l'avancée des études, notamment de l'élaboration du cahier des charges, vous aurez, monsieur le député, des précisions sur le phasage et les procédures ultérieures.
M. le président. La parole est à M. Bernard Madrelle.
M. Bernard Madrelle. Je vous remercie, monsieur le secrétaire d'État, de confirmer l'engagement du ministère d'étudier cet indispensable contournement et serai heureux d'avoir dans les plus brefs délais des précisions sur le calendrier.
Je comprends que l'étude soit complexe à mener, mais je me permets d'insister sur l'importance et l'urgence de cette réalisation : nous n'avons plus de temps à perdre, car la situation, déjà critique, ne cesse de se dégrader en raison de l'évolution exponentielle du trafic routier de transit, notamment celui des liaisons par poids lourds avec la péninsule ibérique. Il y va de l'avenir économique et social de la ville de Bordeaux, de la Gironde et de l'Aquitaine.

SOC 12 REP_PUB Aquitaine O