FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 104748  de  M.   Merville Denis ( Union pour un Mouvement Populaire - Seine-Maritime ) QE
Ministère interrogé :  transports, équipement, tourisme et mer
Ministère attributaire :  transports, équipement, tourisme et mer
Question publiée au JO le :  26/09/2006  page :  10023
Réponse publiée au JO le :  13/02/2007  page :  1630
Rubrique :  transports par eau
Tête d'analyse :  transports fluviaux
Analyse :  écluse de Tancarville. dysfonctionnements
Texte de la QUESTION : M. Denis Merville attire l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur les dysfonctionnements qui viennent d'être constatés sur l'écluse de Tancarville. La panne intervenue a empêché pendant plusieurs jours d'assurer des liaisons fluviales entre le port du Havre et l'Ile-de-France. Ainsi, 150 passagers anglais et américains qui effectuaient une croisière sur la Seine, entre Le Havre et Paris, ont été bloqués pendant quatre jours. Ils ont dû rejoindre la capitale en car. En outre, un grand nombre de barges d'opérateurs fluviaux ont été bloquées du mardi au samedi. Cela concerne 650 conteneurs EVP destinés à l'importation et 340 conteneurs EVP destinés à l'exportation. Cette situation est particulièrement pénalisante, notamment pour les exportations françaises, puisque ces conteneurs sont arrivés trop tard au Havre pour être embarqués ce week-end. Ainsi, ils vont rester bloqués pendant une semaine, avec toutes les conséquences en résultant pour la chaîne économique. D'après ses informations, il apparaît que l'ancienne écluse qui aurait pu servir de solution de secours est indisponible depuis de nombreux mois et les réparations ont tardé à être mises en oeuvre. À un moment où nous devons tous avoir le souci du développement durable, notamment celui du transport fluvial, cette situation donne une mauvaise image de la France. Il lui demande donc de bien vouloir examiner cette affaire avec attention, de lui indiquer les raisons de ces dysfonctionnements et les mesures prises pour que de telles pannes ne se reproduisent pas.
Texte de la REPONSE : La desserte fluviale du port du Havre, via le canal de Tancarville est assurée par deux écluses, l'une, au nord, construite en 1890, l'autre au sud de la première, construite en 1974. Ces deux écluses sont en exploitation et bénéficient régulièrement de travaux de maintenance et d'entretien des profondeurs. Depuis fin décembre 2005, des travaux importants de rénovation avaient été entrepris sur l'écluse nord (remplacement des vannes et de certaines portes). La remise en service de l'écluse à l'issue de cette première phase de travaux était prévue pour fin septembre 2006. Dans cette perspective, le 4 septembre 2006, un engin de dragage, le JETSED, qui intervient régulièrement sur les ouvrages du port du Havre, était en opération dans le sas de l'écluse nord. L'autre écluse, celle du sud, était utilisée pour les besoins de la desserte fluviale du port du Havre. Un repositionnement de câbles sous-marins dans le sas de l'écluse nord interdisant momentanément la poursuite des opérations de dragage, il a été décidé d'utiliser le JETSED pour réaliser une opération de dragage d'entretien sur l'écluse sud, sans interrompre le mouvement des bateaux. Toutefois, le 5 septembre 2006, pour des raisons non déterminées à ce jour, il a été constaté l'impossibilité de manoeuvrer la porte amont de l'écluse sud. La porte étant bloquée en position semi-fermée, cet incident a entraîné la suspension du trafic fluvial. Les services techniques du Port autonome du Havre ont immédiatement pris les mesures suivantes : - Réalisation jour et nuit des travaux nécessaires à la remise en service de l'écluse nord, - Expertise de la porte amont de l'écluse sud pour déterminer la cause du blocage, - Information en continu des usagers sur les opérations de rétablissement de la desserte fluviale dès qu'il s'est avéré que le problème allait durer, - Avitaillement en vivres des mariniers se trouvant sur les unités fluviales en attente, - Organisation, après autorisation des Affaires maritimes, du passage via l'embouchure de la Seine de convois constitués des unités fluviales bloquées aux écluses. Le dimanche 10 septembre 2006 dans la matinée, la remise en service de l'écluse nord de Tancarville a permis le rétablissement du trafic. Le passage de la Seine au canal de Tancarville via une seule écluse constitue une contrainte d'exploitation inévitable lorsque des travaux importants sont réalisés sur l'autre écluse. Tel a déjà été le cas, en 2000, lors du carénage de la porte amont de l'écluse sud, ou encore en 1998 lors des opérations de remplacement de la porte d'ebe de l'écluse nord. C'est d'ailleurs pour permettre la continuité du trafic fluvial en cas de travaux et améliorer sa fluidité en temps normal que l'écluse initiale avait été doublée en 1974. Les causes du blocage soudain et imprévu de la porte amont de l'écluse sud de Tancarville restent à déterminer. Elles ne pourront l'être qu'après que des opérations complexes de mise en enclave de la porte amont, incomplètement refermée, auront permis de réaliser une inspection de l'ouvrage mis à sec.
UMP 12 REP_PUB Haute-Normandie O