Rubrique :
|
ministères et secrétariats d'État
|
Tête d'analyse :
|
affaires étrangères : services extérieurs
|
Analyse :
|
rapport d'information sur les services de l'État à l'étranger. conclusions
|
Texte de la QUESTION :
|
M. Francis Falala appelle l'attention de M. le ministre des affaires étrangères concernant les propositions inscrites dans le rapport d'information sur les services de l'État à l'étranger présentés par MM. Eric Woerth et Jérômes Chartier. Parmi celles-ci, les auteurs proposent, en matière de rationalisation de l'organisation des réseaux, notamment de recentrer l'action des établissements culturels et des alliances françaises sur l'enseignement de la langue française et l'offre d'équipements culturels. Aussi, il souhaite connaître son sentiment et ses intentions relativement à cette proposition.
|
Texte de la REPONSE :
|
Les cours de français représentent la première priorité de notre réseau d'établissements culturels et d'alliances françaises, avec trois principes clés : professionnalisation des activités de marketing, spécialisation par zone géographique et selon le public, coopération avec les universités et les autres acteurs (associations de professeurs de français...). La promotion de la culture française est la deuxième priorité, avec l'organisation de débats d'idées et de manifestations artistiques - ces dernières presque toujours hors les murs en Europe - et le soutien apporté aux industries culturelles. Dans la zone de solidarité prioritaire, où nos établissements sont souvent le principal équipement culturel des villes où ils sont implantés, cette mission s'étend à la formation et à la diffusion des artistes locaux, ainsi qu'à la lecture publique. L'autofinancement y est beaucoup plus difficile. Troisième priorité : l'attractivité en vue d'attirer en France les meilleurs étudiants et les futurs chercheurs des pays tiers. Les centres jouent de plus en plus le rôle de supports pour les centres pour les études en France, comme ceux créés en Chine à Shanghai et Pékin, au Vietnam, dans les pays du Maghreb et au Sénégal. Les centres culturels abritent notamment la trentaine de bureaux dont dispose Édufrance à l'étranger.
|