Texte de la QUESTION :
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M. Alain Venot appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur le projet de la déviation de la RN 154 sur le territoire de la commune d'Allonnes (Sarthe). Il lui demande quelles échéances le Gouvernement peut fixer aujourd'hui, devant l'urgence de cette déviation, pour la sécurité des riverains et des véhicules.
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Texte de la REPONSE :
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DÉVIATION DE LA RN 154 À ALLONNES DANS L'EURE-ET-LOIR M. le
président. La parole est à M. Alain Venot, pour exposer sa question, n°
1050. M. Alain
Venot. Monsieur le secrétaire d'État aux transports, l'aménagement à
deux fois deux voies de la route nationale 154 en Eure-et-Loir, du sud de
Chartres à Allaines, est un projet déjà ancien, mais qui figure aujourd'hui au
contrat de plan entre l'État et la région Centre. Pour un
certain nombre de raisons auxquelles il n'est pas utile de revenir, les travaux
des premiers aménagements, déviation d'Ymonville et section Allonnes -
Prunay-le-Gillon, n'ont pas encore commencé. Or il y a urgence. En dix ans, le
trafic a augmenté de 30 % et atteint 9 500 à 10 000 véhicules par jour, dont
plus de 20 % de camions qui traversent plusieurs communes, ce qui est source
d'insécurité pour les habitants. Sur les deux secteurs que je viens d'évoquer,
on déplore, pour la période 1997 à 2004, vingt-six morts. Pouvez-vous m'indiquer précisément quand seront réalisées
les procédures administratives nécessaires, quels crédits seront affectés au
projet en 2005 et les années suivantes, en un mot quel échéancier est envisagé
pour ces travaux. M. le
président. La parole est à M. le secrétaire d'État aux transports et à
la mer. M. François
Goulard, secrétaire d'État aux transports et à
la mer. Monsieur le député, vous interrogez le ministre de l'équipement, M.
Gilles de Robien, sur la déviation de la route nationale 154 à Allonnes. L'aménagement à deux fois deux voies de la RN 154, dans son
ensemble, constitue indéniablement une priorité. Des crédits importants y sont
consacrés au titre du contrat de plan en cours d'exécution. Vous le savez, c'est
l'annulation de la déclaration d'utilité publique du contournement de
Prunay-le-Gillon qui a retardé cette opération. Les services de l'équipement
mettent tout en oeuvre pour relancer la procédure au plus vite. Ils achèvent
actuellement la mise au point de l'avant-projet de la déviation de
Prunay-le-Gillon - Allonnes - nous avons intégré Allonnes dans cette opération -
dans l'objectif de lancer la nouvelle enquête publique dès septembre prochain.
C'est le délai le plus bref qui nous paraisse possible. Dans l'immédiat, les efforts financiers doivent être
concentrés sur la déviation de Boullay-Mivoye, déjà en travaux, afin de
permettre une mise en service dans les délais les plus courts et parachever
ainsi la mise à deux fois deux voies de la RN 154 entre Chartres et le sud de
Dreux. L'approbation de l'avant-projet sommaire et le
lancement de l'enquête publique dans les prochaines semaines de la déviation
d'Ymonville permettront, de plus, d'engager à très brève échéance les premières
acquisitions foncières nécessaires à cette opération. M. le président. La
parole est à M. Alain Venot. M. Alain Venot. Merci, monsieur le secrétaire
d'État, pour ces premières précisions qui, bien évidemment, en réclament
d'autres, car les riverains sont aujourd'hui plus qu'impatients. Ils ont bloqué
la route nationale 154 à Allonnes il y a quelques semaines et je dois vous
avouer que j'ai moi-même participé à cette manifestation parce que je comprends
leur inquiétude, compte tenu, en particulier, du nombre de morts. Il serait donc utile que les services de l'État - j'en ai
fait la demande à M. le préfet d'Eure-et-Loir et je la renouvelle auprès de vous
- puissent fournir aux élus et à la population, dans un souci d'information, de
transparence et afin de les rassurer, sinon des dates, du moins la durée des
procédures administratives, les délais nécessaires pour monter les dossiers et
le calendrier des différentes phases de travaux.
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