FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 105806  de  M.   Falala Francis ( Union pour un Mouvement Populaire - Marne ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  03/10/2006  page :  10232
Réponse publiée au JO le :  20/03/2007  page :  2915
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  politique de l'éducation
Analyse :  diplômes. emploi. adéquation. renforcement
Texte de la QUESTION : M. Francis Falala attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche à propos des propositions inscrites dans l'étude de Marie-Christine Bellosta publiée en juin 2006 par la Fondation pour l'innovation politique intitulée « De la diplômation à l'emploi, pour un renouveau de la politique scolaire et universitaire ». Parmi celles-ci, l'auteure préconise, en matière de formation des professeurs certifiés des lycées et collèges, que les lauréats du CAPES suivent une année de formation pédagogique en IUFM. Aussi, il le remercie de lui indiquer sa position et ses intentions relativement à cette préconisation.
Texte de la REPONSE : La loi d'orientation sur l'éducation de 1989 a instauré les IUFM et leur a confié la formation des maîtres. Ces dispositions ont été confirmées et renforcées par la loi d'orientation sur l'école de 2005 et transposées dans l'article L. 25-1 du code de l'éducation qui expose que la formation des maîtres est assurée par les instituts universitaires de formation des maîtres. Ces instituts accueillent à cette fin des étudiants préparant les concours d'accès aux corps des personnels enseignants et les stagiaires admis à ces concours. La formation dispensée dans les instituts universitaires de formation des maîtres répond à un cahier des charges fixé par arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de l'éducation nationale en date du 19 décembre 2006 pris après avis du Haut Conseil de l'éducation. Elle fait alterner des périodes de formation théorique et des périodes de formation pratique. L'avis du Haut Conseil de l'éducation rendu sur le cahier des charges de la formation des maîtres développe ces notions en présentant un système de formation des maîtres conçu sur le principe de l'alternance, favorisant la construction des compétences professionnelles, de la formation scientifique de base à l'adaptation au premier emploi.
UMP 12 REP_PUB Champagne-Ardenne O