Texte de la REPONSE :
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L'attention du ministre de la santé et des solidarités est appelée sur la mise à disposition de la carte de donneurs d'organes et sur l'opportunité de mener une journée internationale des dons d'organes. L'Agence de la biomédecine tient à disposition du grand public une carte de donneur d'organes. Cette carte existe sous un format cartonné individuel ou encartée dans le dépliant d'information grand public sur le don d'organes intitulé Le Guide. La carte individuelle et Le Guide ont déjà été distribués à plusieurs millions d'exemplaires et peuvent être commandés sur le site internet www.aqence-biomedecine.fr ou en appelant gratuitement le numéro vert de l'Agence de la biomédecine 0800-20-22-24. La carte de donneur et Le Guide sont également largement distribués par les associations oeuvrant dans le domaine du prélèvement et de la greffe d'organes. Lors de la dernière journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe le 22 juin 2006, plus d'un million de guides ont été diffusés en quelques jours par les associations sur l'ensemble du territoire. En ce qui concerne les campagnes de communication, une étude récente (les Français et le don d'organes, étude réalisée en octobre 2006 par Ipsos Santé pour l'Agence de la biomédecine) menée par l'Agence de la biomédecine montre que 49 % de ceux qui n'ont pas pris position mentionnent que le don d'organes est un « sujet personnel qui ne regarde que soi ». Les personnes qui n'ont pas pris position sont la cible prioritaire de l'Agence de la biomédecine. En termes de communication, cette constatation se traduit par un besoin de proximité, donc par une attente d'une communication à échelle régionale ou nationale. Ainsi, du point de vue de l'Agence de la biomédecine, il est souhaitable aujourd'hui de favoriser les campagnes d'information et de sensibilisation au don d'organes qui s'articulent autour de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, qui a lieu chaque année le 22 juin depuis maintenant 6 ans. Par ailleurs, l'évaluation de la campagne radio du 22 juin 2006 (post-test de la journée du 22 juin 2006, étude réalisée en septembre 2006 par Ipsos Santé pour l'Agence de la biomédecine) montre que la sensibilisation de la population française au sujet du don d'organes progresse d'année en année en 2006, 82 % de la population se souvient avoir récemment entendu parler du don d'organes et de la greffe dans les médias contre 66 % en 2005 ; en 2006, 89 % de la population estime que la campagne radio du 22 juin 2006 les a sensibilisés à l'importance du don d'organes et 86 % que cette campagne les a aidés à comprendre pourquoi il est important d'en parler avec ses proches, contre respectivement 78 % et 70 % en 2005. Une information sur le don d'organes sera également envoyée à tous les assurés sociaux en même temps que la carte Vitale 2. Une campagne sur le don de soi abordant sous forme de témoignage 6 formes de don, dont le don post mortem a également été diffusé du 6 novembre au 30 novembre et le sera à nouveau mi-février.
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