Texte de la REPONSE :
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La question de la rénovation des séries de la voie générale et technologique a fait partie des éléments d'analyse qui ont conduit à l'élaboration de la loi d'orientation et de programme sur l'avenir de l'école du 23 avril 2005. Dans cette perspective, le rapport débattu au Parlement lors du vote de la loi évoque comme piste de réflexion une spécialisation plus marquée des séries pour en faire des voies d'excellence à part entière et leur permettre de déboucher sur des formations valorisantes et variées dans l'enseignement supérieur. C'est dans cet esprit que la rénovation de la voie technologique a été mise en place. Elle a consisté, dans un premier temps, à rénover la filière du secteur tertiaire avec la mise en place de la série « sciences et technologies de la gestion - STG » en remplacement de la série « sciences et technologies tertiaires - STT », dont la première session du baccalauréat aura lieu en 2007. Elle se poursuivra, à la rentrée de l'année scolaire 2007-2008 en classe de première, par la rénovation de la série « sciences médico-sociales - SMS », remplacée par la série « sciences et technologies de la santé et du social - ST2S ». Afin de positionner clairement ces séries comme voies d'accès à l'enseignement supérieur, les contenus des champs de connaissances ont été actualisés pour qu'ils soient centrés sur les concepts fondamentaux des sciences et des techniques adaptés à des poursuites d'études. D'autre part, le nombre des options a été réduit et se limite dans le cadre de la série « ST2S », dernière série rénovée, à la deuxième langue vivante et l'éducation physique et sportive. Pour ce qui est des séries générales, une réflexion est engagée. S'agissant plus particulièrement de la série littéraire L, dont les effectifs ont fortement baissé depuis quelques années, le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a commandé à l'inspection générale de l'éducation nationale un rapport sur sa rénovation. Ce rapport a été adressé au ministre et est actuellement en cours de publication. L'inspection générale a également été chargée de réfléchir sur l'évolution de la série scientifique dans le cadre de son programme de travail pour 2006-2007. À partir de ces éléments d'analyse, le ministre décidera de la suite qu'il convient de donner aux propositions formulées dans ces rapports.
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