Texte de la REPONSE :
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Le ministère des affaires étrangères partage le point de vue selon lequel il est nécessaire, pour assurer le succès de cette réforme, de piloter depuis Paris la mise en place, à l'étranger, dans un esprit de mutualisation des moyens de fonctionnement de l'État, des structures de gestion regroupée que sont les services administratifs et financiers uniques (SAFU). Il confirme qu'il a procédé, à cette fin, le 1er septembre 2006, à la nomination d'un chargé de mission auprès de la direction des affaires financières. Dédié au suivi du chantier SAFU, le titulaire de ce poste, disposant d'une expérience de gestion à l'étranger, a été amené, depuis sa nomination, à conduire notamment les tâches, en cours de réalisation, suivantes : examen des expérimentations actuelles sur les SAFU et préparation d'un bilan approfondi ; coordination du travail interministériel sur l'extension du nouveau dispositif de gestion regroupée commun à l'ensemble des services de l'État à l'étranger, dans le cadre des décisions prises par le comité interministériel des moyens de l'État à l'étranger (CIMEE), réuni le 25 juillet 2006 ; finalisation, en liaison avec les ministères concernés, d'une « charte de gestion » qui rappelle les règles de bon dialogue de gestion entre les SAFU et les services de l'État à l'étranger et dont le texte doit être adopté par l'ensemble des services ; étude sur les modalités et le calendrier d'application desdites structures de gestion uniques et leur adaptation en fonction des contextes particuliers de chaque poste.
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